Altaghriba al falastinia : L'expérience palestinienne

Al Taghriba Al Falastinia

Altaghriba al falastinia (L’expérience palestinienne) est un téléfilm qui raconte notamment l'histoire du leader Abu al-Hassan. Ses proches ont été choqués par son mariage avec Dalal, une femme stérile. Comme il a été l’objet d’intrigues, il a décidé de se venger de son entourage. Le film raconte également l’histoire de Reda Al-Hurr qui se porte volontaire pour défendre sa nation, jusqu’au jour où il commet l’erreur grave de tuer un officier pour défendre un soldat opprimé, qui a été condamné à mort.

Mais ce film est aussi, au-delà du jeu des acteurs et des différentes histoires racontées, un documentaire et un véritable testament sur la vie des Palestiniens entre la fin du 19ème siècle et les années 1930, c’est-à-dire peu de temps avant la seconde guerre mondiale. Un témoignage précieux sur le mode de vie des villages de Palestine avant sa colonisation. Ce téléfilm a eu beaucoup de succès lors de sa première diffusion et son succès ne se dément pas avec le temps : les différents publics des pays arabes tiennent ce long téléfilm en haute estime.

Dans Altaghriba al falastinia (L’expérience palestinienne), on apprend que la vie des Palestiniens dans des villages verdoyants était simple, joyeuse malgré quelques intrigues et qu’ils vivaient dans la prospérité.

Grâce à ce téléfilm le mode de vie des Palestiniens de cette époque ne tombera pas dans l’oubli et ne sera pas déformé par ceux qui œuvrent à toujours réécrire l’histoire en leur faveur : en résumé, une œuvre dramatique qui raconte la tragique histoire d’un peuple à la fin du XIXe siècle.

Écrit par: Ahmed Hamed - Réalisé par: Saif El Din Subaie.

Vidéo Extrait du premier épisode de Altagreba Alfilastiniia (VOSTFR par Orientale.fr)

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 9 Mai 2021

 
Dans la même thématique
 
Articles connexes