Muhammad Ramadan a-t-il trahi la cause palestinienne ?

Muhammad Ramadan
Muhammad Ramadan

L'acteur et rappeur égyptien Muhammad Ramadan va être traduit en justice après avoir été photographié aux côtés de plusieurs personnalités dans le domaine artistique israélien.
Muhammad Ramadan est une star célébrissime en Egypte.

Il est reproché à M. Ramadan d'avoir "provoqué le peuple égyptien". Il a été convoqué pour fournir des explications lors d'une audience qui aura lieu le 19 décembre 2020.

Cette histoire a débuté lors de la publication de plusieurs photos réalisées par un journaliste émirati, Hamad Al Mazrouei, montrant l'artiste égyptien Muhammad Ramadan aux côtés d’un athlète et d'artistes israéliens, lors de son séjour récent aux Emirats Arabes Unis.

Ces photographies ont été très mal perçues par les élites dirigeantes tout comme le peuple, cela a provoqué un véritable tollé qui a même introduit dans les débats de la société égyptienne une remise en question de l’accord de paix signé entre l’Egypte et Israël à l'époque du défunt président Anwar Sadate, toujours respecté à ce jour.

Parmi les nombreux commentaires publiés sur les réseaux sociaux, certains interpellaient l’acteur Ramadan en lui indiquant qu'il ne devait pas "se lier d'amitié avec un Israélien".
"Vous avez perdu votre public", pouvait-on lire en commentaire sur la page publique sur Internet de M. Ramadan, ou encore "Non à la normalisation. Tous les Palestiniens devraient cesser de vous suivre."

Le journaliste émirati, Hamad Al Mazrouei, a rapidement supprimé les clichés lorsqu’il s’est aperçu que l'indignation grandissait.

Ramadan a réagi sur Instagram en disant : 'Je ne connais pas et je ne demande pas la nationalité de tous ceux avec qui je me suis fait photographier, tant que c’est un être humain j’accepte, je ne demande jamais sa religion, sa couleur ou encore sa nationalité'. Et d’argumenter 'nous sommes tous des êtres humains, nous sommes tous la création de Dieu, peu importe la personne, je me prends en photo avec tous ceux qui me le demandent'.

Par ailleurs, il avait indiqué à un journal égyptien que cette polémique était née afin de lui nuire auprès du grand public. L’acteur est toutefois confiant, il pense que beaucoup de gens sur les réseaux sociaux vont continuer à le soutenir, car il a agi en toute transparence, il ne savait pas que ceux qui prenaient des photos avec lui étaient des Israéliens.

Mohamed Ramdan 3
Mohamed Ramdan 3

D'autre part, les chargés de communication de l'artiste Muhammad Ramadan confirment qu'il n'y a rien au monde qui puisse le tenter de sacrifier son patriotisme, son arabisme, l'amour et la confiance des gens en lui, et le fait d’avoir pris une photo avec des personnes dont il ne connaît pas la nationalité, ne signifie pas la trahison de ses convictions d'abord, pas plus que le renoncement à son identité arabe.

D’après Le Syndicat égyptien des professions par intérim, dirigé par Ashraf Zaki, Mohamed Ramadan sera suspendu, durant toute la durée de l’enquête dès la première semaine de décembre 2020, en raison de ce scandale qui jette un discrédit sur la profession.

Bien que l'Égypte ait été le premier pays arabe à signer un accord de paix avec l'Etat hébreu en 1978, les relations entre les deux pays ne sont pas toujours chaleureuses, malgré leur coopération.

Rappelons que l’accord de paix n'imposait pas de normalisation des relations entre les peuples égyptien et israélien.

Même le peuple jordanien, malgré l'accord de paix, n'était pas enthousiaste à l’idée de nouer des relations avec les Israéliens, car c'était une reconnaissance de leur légitimité et une négation de la cause palestinienne, qui est une question centrale pour les Arabes.

La paix est censée geler les guerres, préserver les terres de violations israéliennes et des attaques contre la géographie arabe, avec un échange formel de missions diplomatiques, mais cela ne signifie pas forcer les peuples à accepter n'importe quel Israélien, ni même des relations avec les services de sécurité israéliens. C'est considéré comme une trahison, et de nombreux exemples confirment cet aspect.

Selon les médias arabes, 'Muhammad Ramadan n'est pas le premier artiste arabe à tomber dans le piège des Israéliens, qui ne perdent pas une occasion de se prendre en photos avec des stars, des reines de beauté et des créateurs arabes qui ne savent pas qu’ils sont Israéliens, puis les publient pour montrer qu'il y a de l'affection qui les unit, ou pour griller l'image de ces célébrités aux yeux de la plupart des peuples arabes. Les acteurs arabes ne connaissent pas les célébrités israéliennes, de ce fait tout Israélien qui parle arabe peut tromper n'importe qui.

Toujours selon les médias arabes la paix signifie que les politiciens et les gouvernements ont signé des accords, mais cette paix est rejetée par le peuple, et la normalisation n'est pas possible dans les pays qui ont été témoins de guerres et ont payé le prix de leur souveraineté avec du sang et des martyrs.
L’Égypte a beaucoup offert sur l'autel de la patrie, de sorte que la paix avec Israël formalisée par les Accord Camp David de 1978 s'est produite dans l’intérêt de l’Egypte'.

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 27 Novembre 2020

 
Dans la même thématique