La pyramide de Khéops : un monument historique majestueux

Pyramide, chantier de pyramide de Kheops
Pyramide, chantier de pyramide de Kheops

La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh est un monument construit par les Égyptiens de l'Antiquité, formant une pyramide à base carrée. Ce monument célèbre dans le monde entier est le tombeau présumé du pharaon Khéops. Elle fut édifiée il y a plus de 4 500 ans, sous la IVe dynastie, au centre du complexe funéraire de Khéops se situant à Gizeh en Égypte. La pyramide de Khéops est l’une des pyramides de Gizeh, mais c’est avant tout la plus grande. Elle était, au départ, revêtue d’un parement de calcaire blanc qui lui donnait l'aspect d'une véritable colline de lumière ce qui explique qu'elle eut pour nom Akouit 'la brillante', mais elle fut surtout appelée Akhet Khoufou, 'L'horizon de Khéops'. La pyramide construite sur un socle rocheux avait une hauteur initiale d'environ 146,58 m (280 coudées royales égyptiennes), mais l'érosion l'a réduite de 9,58 m (environ dix-huit coudées royales) pour atteindre 137 m de hauteur. Elle détient le record du monument le plus haut du monde jusqu'en 1311.

L'entrée, particulièrement colossale, de la Grande Pyramide est située sur sa face nord et s'élève à 17 mètres au-dessus du sol. Une fois entré, on accède à un couloir descendant vers la chambre funéraire du roi. La conception des pyramides a changé avec le temps. La chambre du roi a pour fonction de mettre à disposition les effets personnels du pharaon afin qu’il puisse en disposer dans sa vie après la mort, y compris les objets de valeur.

Les quatre faces de la pyramide observent une inclinaison bien précise, et c’est aussi pour cela que cet édifice est si remarquable car il exige une certaine rigueur qui fait de cette pyramide de Kheops un monument très complexe à réaliser sur de telles dimensions. Ce phénomène, dit d'apothème, a été découvert en 1934 par André Pochan, le mathématicien français, passionné d'égyptologie, avec l'hypothèse qu'il marquerait les équinoxes.

Pyramide de Gizeh - Vue trois quart aérien
Pyramide de Gizeh - Vue trois quart aérien
Auteur :
Mis en ligne : Samedi 19 Juin 2021

 
Dans la même thématique