Le syndrome de l'alimentation nocturne

Femme qui mange des nouilles
Femme qui mange des nouilles

Avoir faim est un instinct, mais parfois vous pouvez avoir très faim lorsque vous vous réveillez soudainement la nuit ou tôt le matin. En voici les causes :

Vous ne mangez pas à votre faim pendant la journée

Si vous ne consommez pas assez de calories pendant la journée, vous pouvez vous réveiller au milieu de la nuit ! C’est aussi le cas lorsque vous suivez un régime minceur, que vous sautez des repas ou faites trop d'exercice : il se pourrait que vos repas ne contiennent pas assez de calories.

Vous ne dormez pas assez

Le fait d'être privé de sommeil peut entraîner des déséquilibres hormonaux tels que la baisse de l’action de l’insuline et de la leptine qui pourtant régulent l'appétit, ce qui peut vous donner faim en fin de sommeil.

Stress

Le stress donne des fringales et à mesure que le niveau de stress augmente, le corps libère certaines hormones telles que le cortisol, qui libèrent du sucre dans le sang pour une énergie rapide. Le yoga, la méditation et les exercices de respiration sont d'excellents moyens de réduire le stress et l'hyperglycémie après un repas.

Syndrome de l'alimentation nocturne

Aller fréquemment ouvrir le réfrigérateur au milieu de la nuit ou deux fois par semaine peut être le signe d'un trouble appelé "syndrome de l'alimentation nocturne"! En général, les personnes atteintes de cette maladie souffrent d'un faible taux de leptine. La leptine parfois dite "hormone de la satiété" est une hormone digestive peptidique qui régule les réserves de graisses dans l'organisme et l'appétit en contrôlant la sensation de satiété.

Traitements médicamenteux

Lors de la prise de certains médicaments, il peut arriver que l'appétit augmente, ce qui peut vous faire sortir du sommeil et faire ressentir une grande sensation de faim. Ceux-ci incluent: certains antidépresseurs, antihistaminiques, stimulants, médicaments contre la migraine, certains médicaments contre le diabète, tels que l'insuline, les antipsychotiques.

Sucres

Dans le cas où vous ne comptez que sur les sucres pour vous rassasier, que vous en augmentez la quantité pendant la journée, et que vous n’adoptez pas une alimentation saine et équilibrée, cela peut augmenter le risque d'avoir très faim au réveil.

Manger des sucres ne satisfait pas les besoins du corps, mais donne plutôt une énergie élevée et peu d'avantages nutritionnels, augmente le niveau d'insuline et entraîne des troubles de la glycémie.

Pratique du sport

L'exercice est l'une des raisons de la faim extrême au réveil, car l'exercice augmente la combustion des graisses.

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 1 Septembre 2021
 
Dans la même thématique