L'Arabie saoudite va bientôt nommer des femmes juges

Femmes saoudiennes
Femmes saoudiennes

RIYADH - L’Arabie saoudite nommera bientôt des femmes juges dans le cadre d’une initiative historique visant à autonomiser les femmes, a annoncé vendredi Hind Al-Zahid, sous-secrétaire à l’autonomisation des femmes au Ministère des ressources humaines et du développement social.

Récemment, le Ministre de la justice Walid Al-Samaani a publié des directives visant à nommer 100 femmes notaires pour faciliter les services judiciaires pour les femmes. Le ministère a également récemment nommé de nombreuses femmes qualifiées dans les domaines du droit, de la charia, de la sociologie, de l'administration et de la technologie au sein du ministère pour la première fois.

Le ministère de la Justice s'est concentré sur l'emploi des femmes dans le secteur juridique dans le cadre de ses plans visant à soutenir et à autonomiser les femmes, à élargir leurs possibilités de carrière et à les aider à jouer un rôle plus important dans ce secteur.

Al-Zahid, s’adressant à la télévision Al-Arabiya vendredi, a souligné que le gouvernement était déterminé à autonomiser les femmes.

Elle a souligné que le taux de participation des femmes saoudiennes au marché du travail a atteint 31%, dépassant l'objectif fixé pour 2025, qui était de 25%.

Concernant le manque de femmes dirigeantes dans le secteur public, Al-Zahid a attribué cela à l'entrée tardive des femmes dans de nombreux ministères et agences. Elle a souligné que le pourcentage de femmes dirigeantes dans les ministères de l’éducation et de la santé est le plus élevé par rapport à d’autres organes, et l’attribue au travail précoce des femmes dans ces deux ministères.

Al-Zahid a réaffirmé le sérieux de l’Arabie saoudite en faveur de l’autonomisation des femmes, à plusieurs niveaux, à entrer sur le marché du travail ou à rester sur le marché du travail grâce à un environnement favorable, à l’égalité des chances et à accéder à des postes de direction. Elle a ajouté que les indicateurs internationaux neutres reflétaient les progrès du Royaume dans le soutien à l'autonomisation des femmes à tous les niveaux.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 17 Janvier 2021

 
Dans la même thématique
 
Articles connexes