Les contes Disney nous font toujours rêver

Blanche Neige

Des années après la sortie des films Disney, des siècles après l’invention des contes, les contes Disney* nous font toujours rêver, enfin, surtout les petites filles. Les contes décrivent souvent des configurations tant familiales que sociales auxquelles les enfants victimes de sévices s’identifient sans peine. Ils y trouvent même un accent particulier mis sur un vécu fondateur de leur chosification : l’impuissance permanente à laquelle ils se sont, jusque-là, trouvés confrontés de leur désir d’y mettre fin, malgré toute leur bonne volonté et leurs efforts.

Le renversement miraculeux d’une fatalité programmée induit par les films Disney fait que, l’enfant, le jeune homme ou la jeune fille, va désormais pouvoir triompher par lui-même de toutes les nouvelles embûches qu’il va rencontrer ! Et voici maintenant la liste dressée récemment par un institut de sondage pour savoir quels films Disney plaisent le plus aux petites filles.

Le film qui a fait le plus d’entrées au cinéma, en France, et qui continue de plaire aux petites filles, c’est Blanche Neige et les Sept Nains :

Le top 10

– 1. Blanche-Neige et les Sept Nains
– 2. Le Livre de la Jungle
– 3. Les 101 Dalmatiens
– 4. Cendrillon
– 5. Les Aristochats
– 6. La Belle et le Clochard
– 7. Le Roi Lion
– 8. Bambi
– 9. Le Roi Lion (film 2019)
– 10.Tarzan

*les contes traditionnels transformés en dessins animés par Disney

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 1 Décembre 2020

Autour de ce sujet