La crise de la cinquantaine


Une fois terminée l’éventuelle crise de la quarantaine, les hommes doivent faire face à nouvelle crise : la crise de la cinquantaine.

N’étant pas nous-mêmes spécialistes de la question sur Orientale.fr, nous nous sommes renseignés auprès de psychologues.
Il en ressort que la crise de la cinquantaine est le résultat d’une insatisfaction due au fait que l’on ait peur de vieillir et qu’on ne se trouve pas en adéquation avec ses rêves de jeunesse.

Untel voulait être entrepreneur, ou coach personnel mais il a un emploi qui n’a aucun rapport avec ses rêves. Cette crise touche majoritairement les hommes mais les femmes aussi peuvent faire leur crise de la cinquantaine. En général celles-ci ont envie de faire leur vie avec le premier homme plus ou moins mignon venu parce qu’elles veulent du changement dans leur vie. Quitte à s’apercevoir plus tard que cet homme n’est pas si sympathique que cela. Et la crise des hommes, en quoi consiste-elle ? Du jour au lendemain, des hommes achètent des cosmétiques alors qu’ils ne s’intéressaient pas à leur image auparavant, ils veulent un bateau, faire de la moto… A l’homme en crise, tout y passe. Tout ce qui évoque sa vie ratée est la cible de son énervement ! Ses enfants, son travail, sa femme. Si la plupart du temps cette crise est bégnine et surmontée avec succès, il arrive que certains hommes surtout en aient marre de leur femme et prennent pour épouse ou compagne une femme beaucoup plus jeune qu’eux. Envie de se sentir utile, de nouvelles relations, de trouver un sens à sa vie, plusieurs choses peuvent motiver le passage à l’acte. Le cas du comédien Vincent Cassel illustre à merveille ce que peut donner la crise de la cinquantaine. S’il avait su la surmonter, sa crise aurait alors laissé place au rationnel et à la réflexion, et il aurait probablement continué sa vie avec sa première épouse, Monica Bellucci, un couple mythique du cinéma français. Débordant de glamour, les deux acteurs ont été lumineux côte-à-côte, gravissant les marches au tapis rouge durant 17 ans, avant de se séparer en 2013. Ils s'étaient rencontrés en 1995 sur le tournage du film L'appartement. Malgré leur rupture, Vincent Cassel et Monica Bellucci sont restés en bons termes. Une entente confirmée par le comédien dans une interview accordée au magazine Journal de France. Remarié depuis l'été dernier au mannequin Tina Kunakey, Vincent Cassel a été interrogé sur ses rapports actuels avec son ex-femme.
Et l'acteur a évoqué la belle italienne avec tendresse : "J'aime beaucoup Monica et je la respecte. Je ne lui ferais jamais de mal. Si elle avait besoin de moi, je la rejoindrais au bout du monde. La pire chose est de faire mal à l'autre intentionnellement. Par vengeance, par exemple." Rappelons que si Vincent Cassel a retrouvé l'amour dans les bras de Tina Kunakey, Monica Bellucci a aussi un nouveau compagnon sur lequel elle est très discrète pour l'instant.
Dans les colonnes de Paris Match, elle déclarait récemment : "Je suis toujours avec la même personne depuis quelque temps et tout va bien. À 54 ans, je vis un moment magnifique de mon existence, comme une liberté retrouvée. Ma carrière est faite : tout ce qui vient maintenant, c’est du bonus, que cela continue !" C'est tout ce qu'on lui souhaite ! Tout semble donc aller pour le mieux entre les ex-amoureux. Mariés pendant 14 ans, ils ont eu ensemble deux petites filles : une petite Deva née en 2004 puis Léonie, née en 2010. Chacun est libre de faire ce qu’il veut, c’est une évidence, mais enfin il nous faisait rêver quand il était avec Monica Bellucci. Ils étaient si bien assortis. Cet exemple illustre parfaitement le résultat d’une crise de la cinquantaine mal gérée, puisque nous retrouvons le classique première abandonnée au profit d’un nouvelle femme de 30 ans sa cadette !

Peut-on surmonter la crise de la cinquantaine ? Ce n’est pas une fatalité si la personne qui en souffre sait reconnaître ses émotions négatives et prend le temps de se remettre en question plutôt que d'accuser son entourage immédiat d’avoir raté sa vie. C’est un travail de fond qui a d’autant plus de chances d’aboutir que la femme de l’homme en crise l’aide en partageant ses envies du moment…
La personne en crise doit donc savoir faire preuve d’introspection, et son entourage doit lui apporter amour et soutient !

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 16 Mars 2019