L'enfant riche Alex a une opinion méprisante des personnes sans emploi

Alex et Nikeisha

Le fils d'un entrepreneur millionnaire, âgé de 25 ans, a reçu une éducation dans une école privée dès l'âge de trois ans, ce qui a coûté plus de 100 000 £ à ses parents.

Diplômé en tant que conseiller financier, Alex a un deuxième emploi en tant qu’acheteur personnel pour des clients méga riches et touche chaque mois un salaire à six chiffres.

Il mange trois fois par jour, a acheté une voiture à 65 000 £ sur un coup de tête et dépense 5 000 £ par mois rien qu'en vêtements.

Plus choquant encore, il ne porte jamais deux fois le même caleçon boxer, accumulant une facture de sous-vêtements de créateur de 3600 £.

Sans se retenir, Alex déclare : 'Je ne pense pas qu'il soit juste que les gens puissent potentiellement recevoir un salaire à plein temps grâce aux avantages sociaux et se contenter de ne rien faire.'
'Si c'est juste de la paresse, alors je n'ai aucune sympathie du tout.'

Alex vit dans un manoir avec ses parents et pense que la moitié des bénéficiaires de prestations dans ce pays 'abusent' du système.

Cependant, malgré ses opinions, Alex vit toujours à la maison dans le manoir de cinq chambres de ses parents sur six étages.

Dans le cadre d’une émission anglaise de bienfaisance, Alex veut passer du temps avec une famille à court d'argent pour découvrir pourquoi ils sont sur la corde raide.
Et il prétend qu'il veut 'mieux les comprendre pour devenir une meilleure personne'.

Pendant ce temps, Nickeisha, qui est au chômage, a du mal à survivre.

La mère célibataire de cinq enfants, âgés de un à 16 ans, vit dans son appartement exigu de trois chambres dans le nord de Londres.

Nickeisha bénéficie des prestations depuis sept ans, mais cela couvre à peine ses dépenses de base.

Elle doit souvent se débrouiller avec seulement 3 £ pendant des jours et le budget est si serré qu'elle doit prévoir chaque dépense au centime près, pour chaque repas.

La famille se passe de choses que beaucoup tiennent pour acquises, n'a jamais de plats à emporter et ne sort pour manger que lorsqu'elle est invitée à des fêtes.

Alex est étonné qu'une des filles de Nickeisha soit obligée de dormir sur un matelas gonflable!

Être une mère célibataire est extrêmement difficile pour Nickeisha. Malheureusement, la mère de Nickeisha a développé une démence à un âge précoce et a passé ses derniers mois dans une maison de soins de santé publique avant de mourir il y a neuf mois.

'C'était une personne merveilleuse. Elle vous aurait donné sa dernière livre et se serait laissée mourir, sans rien', explique Nickeisha.

'J'adorerais avoir réussi dans la vie. Je ne pense pas que je l'ai rendue aussi fière que j'aurais dû.'

Lorsqu'il arrive pour la première fois dans l'appartement avec ses sacs de vêtements de luxe, Alex est choqué de voir à quel point l'espace est restreint et ne s'attend pas à ce que six personnes y vivent.

Il admet que c'est "déchirant" qu'une des filles de Nickeisha soit obligée de dormir sur un matelas gonflable.

Nickeisha avoue qu'elle pensait qu'Alex serait 'coincé', elle est donc surprise par son attitude 'terre à terre'.

Alex dépense le même montant en nourriture en une journée que Nickeisha en une semaine pour toute sa famille.

Mais elle est stupéfaite de découvrir qu'Alex dépense 100 £ par jour en nourriture, ce qui est le budget de sa semaine entière.

Il paie également 3000 £ pour une table dans un club lors d'une soirée afin de pouvoir côtoyer des footballeurs.

Nickeisha explique qu'elle reçoit 290 £ par semaine en avantages sociaux mais qu'elle n'a presque plus rien après le loyer, les factures et autres dépenses.

Lors d'une virée dans un magasin de charité pour acheter des manteaux pour les enfants, Alex révèle que sa veste coûte 750 £ et sa montre vaut 8000 £.

Elle est agréablement surprise quand Alex se salit les mains et fait la lessive, la vaisselle et fait les lits.

Après avoir dormi sur le canapé, il ne voudrait pas devoir aller à l'école le lendemain matin

L’enfant riche et la mère de famille pauvre comparent leurs habitudes de dépenses.
Alex a une nuit difficile après avoir dormi sur le canapé, alors il ne voudrait pas devoir aller à l'école le lendemain matin.

Nickeisha explique qu'il est difficile de jongler entre s'occuper des enfants et chercher un emploi avec trois enfants à l'école et les deux plus jeunes encore à la maison toute la journée.

Au cours d'une conversation émouvante, Nickeisha explique qu'elle a été mise en péril financier lorsque sa mère est décédée. En effet, elle a dû prendre à sa charge les frais des funérailles.

Elle ne pouvait se permettre que des funérailles de base pour sa mère et n'avait pas assez d'argent pour couvrir les frais d'inhumation.

Nickeisha doit toujours de l'argent au salon funéraire, elle est donc loin de lui trouver une pierre tombale appropriée.

Nickeisha emmène Alex au cimetière pour voir où sa mère est enterrée, puis lui dit : 'Peut-être qu'elle n'est pas fière de moi parce que tout ne s'est pas déroulé comme je le voulais.

Mais elle est enterrée', dit Nickeisha en fondant en larmes.

'Je sais que cela semble impossible mais j'aimerais qu'elle revienne, même si ce n'était que pour une journée. C'est ce que je veux le plus au monde. Plus que de l'argent, des richesses, de la nourriture, des vêtements. Juste pour passer une journée avec maman'.

Alex fait un gros câlin à Nickeisha et lui dit qu'elle fait de son mieux et que sa mère serait fière.

'Elle fait tout ce qu'elle peut. C'est déchirant', admet Alex.

Quand c'est à son tour de préparer le dîner, Alex décide de faire plaisir à la famille avec son repas préféré d'aki et de poisson salé, mais a du mal à réaliser la recette avec un budget serré.
'C'est un moment très émouvant, mais je ne veux pas juger quelqu'un parce qu'il n’a pas de job'.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 17 Décembre 2020

Autour de ce sujet