Place de la femme dans le marketing beauté

Chanel

Dans la plupart des sociétés la femme se doit de conquérir le cœur des hommes

Pour beaucoup d'entre nous la beauté physique ou la beauté du corps permet d’accéder plus facilement à la réussite sociale et à la réussite sentimentale.

De fait, la femme se doit d’être belle et saine et la société toute entière l'y enjoint  : Chaque époque s’approprie un imaginaire d’idéal féminin répondant à certains critères de beauté, un idéal esthétique.

Aujourd’hui être mince, ferme, musclée, avoir des formes féminines, avoir un visage doux et sensuel et de préférence être blanche constituent les principales exigences répondant aux critères imposés par la société occidentale et orientale.

La beauté constitue ainsi l’élément clé que l’on retrouve dans toutes les représentations de la femme.
Cette beauté se décline principalement sous deux formes distinctes : la pureté (blanche et laiteuse) opposée au magnétisme sexuel (rouge et noir) selon certains publicistes.
On ne peut qu’être en désaccord avec cette affirmation puisque pour de nombreux hommes et femmes, les hommes et femmes noirs ou rouges ne sont pas sexuellement attirants. Par contre le rouge et le noir évoquent quelque chose de diabolique.

Le parfum est vendu comme un moyen d’identification permettant de révéler l’image de soi que l’on souhaite projeter.

L’offre publicitaire se compose d’une palette de trois univers fondamentaux à partir desquels toutes les nuances sont possibles.

Tout d’abord, la femme pure respectable et traditionnelle.
Ensuite, la femme fatale, la plupart du temps hyper-sexualisée, comme c’est le cas dans le spot pour le parfum Poison Girl de Dior.
Enfin, la Wonder Woman rebelle et moderne.

Chanel N°5

Le parfum dans l‘imaginaire des sociétés contribue à faire de la femme une femme séduisante. Les publicités ont pour mission de vendre une essence qui est impalpable et invisible c’est là que le rôle de la femme en tant qu’élément de fantasme peut vendre un produit que l’on ne peut imaginer.

Quand on nous vend un plat de pâtes au fromage, on peut imaginer se régaler, mais un parfum… Il faut nous aider à associer une odeur à un fantasme imposé par la société. La femme séduisante sent l’eau fraîche. Le parfum capiteux tel qu’incarné par la marque de parfums Cacharel, typique du produit grec, capiteux, plaît aussi à une petite partie de la gente féminine.

Pour porter ce type de parfum aux effluves capiteux, il est préférable de ne pas trop en mettre.

Rasasi Bent Al Ezz Nabah

Si vous mettez trop de parfum capiteux, comme le font les Arabes, vous risquez de vous assommer. La façon de se parfumer des Arabes consiste à mettre du parfum sous l’oreille gauche, puis sous l’oreille droite, dans le cou, sur les habits.

Attention, le parfum ne doit jamais servir à cacher les mauvaises odeurs… Seule une toilette hygiénique efficace débarrasse les corps des bactéries qui sont responsables des odeurs. Le parfum, lui, doit être utilisé comme le couronnement de la propreté du corps.

Un peu comme le crayon qui parfait le maquillage. Pour en revenir à la façon de se parfumer des Arabes, celle-ci aide à reconnaître à son parfum l’une de nos connaissances à des kilomètres à la ronde. Pratique : vous ne trouvez pas ?

De même que l’on ne peut imaginer sortir de chez le coiffeur sans avoir l’air coiffé et très stylisé, on ne peut pas se parfumer trop légèrement.

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Mis en ligne : Dimanche 6 Décembre 2020