Le Togo va recevoir 240 millions de dollars d'aides

Faure Gnassingbé serre la main à une femme africaine qui vient de décrocher un crédit
Faure Gnassingbé serre la main à une femme africaine qui vient de décrocher un crédit

Si le Liban a difficilement obtenu un million d’euros, non pas de la France, mais de l’Italie, le Togo vient de recevoir 240 millions de dollars d’aides. Pas parce qu’il en a réellement besoin, mais pour favoriser une bonne conjoncture économique africaine.

Le Togo va bénéficier d'une aide supplémentaire de 240 millions de dollars du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé mardi son président Faure Gnassingbé, qui participe au Sommet sur le financement des économies africaines à Paris.

Le pays, qui a réussi à dégager une croissance de 1,8% en 2020 malgré la pandémie, 'est en discussion avancée avec ses partenaires internationaux pour mobiliser de nouveaux financements', selon un communiqué de la présidence.

Ce petit pays d'Afrique de l'Ouest avait déjà bénéficié à deux reprises, en avril et octobre 2020, d'une aide d'urgence du Fonds sous la forme d'un allégement de dette, destiné à aider 28 pays, en grande majorité africains, à financer leurs dépenses prioritaires.

En amont du sommet dimanche, le président togolais s'est entretenu avec Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI, qui 'a confirmé la mise à disposition de 240 millions de dollars de ressources supplémentaires'.

Faure Gnassingbé se rendra ensuite à Bruxelles, 'où sera discuté le renforcement du partenariat entre l'Union européenne et le Togo en matière économique, politique et commerciale', selon le communiqué.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 20 Mai 2021

 
Dans la même thématique