
Une addiction qui coûte cher
Les fumeurs en France consacrent une part importante de leur budget à leur addiction, et cette part ne cesse d’augmenter. Le prix du paquet de cigarette subit régulièrement des hausses, la dernière en date ne remonte qu’au 1er mars 2019. A cette occasion, le prix déjà élevé, s’est vu ajouter une hausse de 50 à 60 centimes d’euros selon les marques. Un paquet de cigarette qui devrait atteindre les 10 euros d’ici la fin de l’année 2020, tout un symbole.
On a toutefois une nouvelle information pour vous : une cigarette allumée dans les 30 minutes qui suivent votre réveil est bien plus nocive, et vous expose plus au cancer que les autres, selon une étude qui nous vient de l’Université de l’Etat de Pennsylvanie, qui date de 2011, publiée dans la revue Cancer.
Pourquoi nous demanderez-vous ? Parce que les poumons absorbent plus les particules et autres produits chimiques que contiennent les cigarettes au réveil, le matin.
Ainsi l’explique un article de Slate : "Comparativement aux personnes qui fumaient plus d’une heure après leur réveil, celles qui fumaient entre 31 à 60 minutes après étaient 1,31 fois plus susceptibles de développer un cancer du poumon. Et celles qui fumaient dans les 30 premières minutes l’étaient 1,79 fois plus."
Une étude qui fait réfléchir... On vous conseille donc de patienter au moins une heure avant de vous griller votre première cigarette de la journée afin de préserver un peu vos poumons.
Mais on n'oublie pas pour autant que les autres cigarettes de la journée que vous fumerez seront tout aussi cancérigènes. Pour rappel, le tabagisme est responsable d’environ 73 000 décès dont 44 000 cancers chaque année. Tous les cancers confondus restent la première cause de mortalité en France.