La conversion à l'islam d'une femme-médecin crée la controverse

Le médecin égyptien Sally Nassim
Le médecin égyptien Sally Nassim

Dans les pays arabes, les conversions religieuses suscitent de grandes controverses : on estime qu’il n’est pas sans conséquences de renier la religion de ses parents.

Une chrétienne égyptienne se convertit à l'islam : les coptes mécontents !

Sally Nassim, 30 ans, est une femme médecin égyptienne de confession chrétienne, qui a exprimé son désir de se convertir à l'islam. Mais depuis qu'elle a pris la décision officielle de se convertir à une nouvelle religion, le peuple s’est emparé du sujet et sa décision s’est rapidement transformée en controverse nationale !

Et sur Twitter, l'écrivain et journaliste égyptien Gamal Sultan a révélé : "Le médecin égyptien Sally Nassim a exprimé son désir de se convertir à l'islam, pour des raisons confiées à sa conscience que seul Dieu connaît !".

En Egypte, les citoyens déclarent leur religion. Sultan a alors poursuivi : "Sally Nassim est allée avec un certificat de conversion au registre d’état civil et a extrait une carte d'identité avec sa nouvelle religion. A partir de ce moment, les extrémistes coptes ont provoqué un tollé et ont déclaré avec colère qu'elle avait été kidnappée."

D’après l'écrivain égyptien, "il s’agit d’affirmations absurdes, dénuées de toute raison et de toute logique. Ni son âge, ni son éducation, ni sa profession, ni son statut social, ni ses déplacements entre les différents services officiels de l'État, ne permettent d’affirmer cela".

Il a ajouté: "Le médecin, inquiet de ce tumulte, s'est rendu à la police et a déposé une plainte afin d’être protégé et de ne subir aucune violence de la part de qui que ce soit."

À qui profite la controverse ?

Gamal Sultan a estimé que "ce tollé récurrent lorsqu'une chrétienne exprime son désir de se convertir à l'islam, doit cesser ! J’appelle les coptes rationnels à intervenir pour empêcher que ce genre de polémique ne se reproduise et que cette obsession religieuse ne se propage, car elle alimente l'extrémisme, en plus d'être contraire à la liberté de croyance protégée par la Constitution.".

Il s'étonne que "le tumulte s'élève toujours lorsqu'une femme se convertit, alors que nous n'entendons aucun tumulte ou accusation lorsqu'un jeune homme chrétien se convertit, et qu'il n'y a aucune allégation disant qu’il a été enlevé, ni d’appel à le renvoyer de force au christianisme, pourtant, il y a beaucoup plus d’hommes coptes qui se convertissent à l’islâm, que de femmes.".

Il a conclu en disant que "ces controverses inutiles ne profitent à personne dans le pays ! Elles ne sont pas saines pour le tissu social, et en Egypte il y a plus de 100 millions de citoyens. La dette économique du pays ne risque pas de baisser si nous perdons notre temps dans des polémiques inutiles."

Il est à noter que la coexistence entre chrétiens et musulmans en Égypte remonte à des siècles et qu’elle a été marquée par des conflits religieux successifs. La cohabitation pacifique est renforcée par l'État moderne, qui tend à protéger les droits des deux parties sans discrimination afin d’éviter l'émergence de graves conflits, comme ceux que l’on peut voir en Irak et en Syrie.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 9 Juillet 2023
 
Dans la même thématique