La paella, le plat incontournable des mariages oranais 🇩🇿
Mariés d'Oran, Algérie
A Oran, en Algérie, le mariage revêt une importance telle que l’aspect matériel est secondaire par rapport au fait de respecter un devoir religieux. Là-bas, le mariage est un événement familial, festif, social et religieux. C’est toujours le respect fidèle de la tradition qui l’emporte. Le faire-part de mariage, quant à lui, existe bien mais il est souvent remplacé par l’appel téléphonique, lui-même relayé par le téléphone… arabe ! Résultat : Entre les cousins, les frères, les voisins, les amis des voisins, et les copains des copains qui connaissent le cousin du mari qui sont invités, il n’est donc pas rare que le nombre de convives atteigne 200, 300 ou 500 invités.
La ville d'Oran est célèbre pour sa paella oranaise, un plat espagnol incontournable des tables de mariage de la ville, qui contient différents types de crustacés, cuisinés par un chef expérimenté.
Paëlla oranaise, photo Tabkh Leila
Khayra Hajjaj, une linguiste originaire d'Al-Hamri, le plus ancien quartier populaire de la ville d'Oran, a déclaré dans une interview à l'agence Anadolu : "Pour les Arabes d'Oran une paella (la bayla)consiste en un mélange de divers aliments dans un seul plat, ou les restes que l’on cuisine. Les Espagnols qui vivait à Oran au XVIIe siècle l’ont renommée paella et pour eux, cela désigne simplement un plat contenant divers crustacés. Elle poursuit : "Si on se résume, pour les Arabes d'Oran, la "bayla" est le plat qui contient des restes d’aliments de la veille, tandis que pour les Espagnols, la paella est le plat qui contient différents crustacés.".
Nasr al-Din Makhlouf, propriétaire d'un restaurant de la ville où se déroulent les banquets de mariage, a déclaré que la paella était sur toutes les tables de mariage à Oran, qualifiant ce plat de "délicieux". Un plat de fête qui comprend différents types de crustacés comme les langoustines, les gambas, les moules et les crevettes bien sûr. Autres ingrédients incontournables de la paella : le poulet, le riz et le safran qui colore le plat en jaune.
Pour les fêtes, ce plat est cuisiné par un chef professionnel, s’il vous plaît, qui veille à griller le poulet au lieu de le frire dans l'huile, ce qui le rend encore plus délicieux, dit-on à Oran. Makhlouf ajoute que la tradition à Oran veut que ce soit le marié lui-même qui serve la paella à ses invités, le soir de sa nuit de noces. Pour l’occasion, les invités se rassemblent dans une maison qui donne sur la mer pour déguster "la paella de noces".
Dans ce contexte, Makhlouf explique que sa famille possédait une résidence près de la plage à l'est d'Oran, et qu'ils la prêtaient aux jeunes mariés et à leurs amis, pour y dîner. Après qu’ils aient dégusté la paella, la célébration du mariage se poursuivait jusque tard dans la nuit et se terminait par des cortèges de voitures. Un orchestre folklorique spécialisé dans le chant populaire emmenait ensuite le marié chez lui le soir pour sa nuit de noces.
Des Oranais nous assurent, fièrement, que la renommée de la paella oranaise a traversé les frontières !