Tabou de la virginité : Témoignages

La virginité comme un cadeau
La virginité comme un cadeau

Dans les familles conservatrices, on estime que l'honneur de la famille, ou des mâles plutôt, repose sur la bonne conduite des femmes, laquelle se traduit par un désintéressement total pour la sexualité avant le mariage et par la préservation de leur virginité. Par ailleurs, il suffit de tendre l'oreille dans les cafés pour connaître les théories des philosophes du vendredi (jour férié chez les musulmans) sur la vertu féminine, tel que "Une fille qui ne sait pas contrôler ses pulsions avant le mariage, ne saura pas le faire après !". On notera au passage qu'une fille qui couche avec un garçon ne le fait donc pas par amour mais uniquement parce qu'elle n'a pas su se contrôler ! Du coup, si elle fait l'amour avec son ami hors mariage, c'est la preuve que c'est une future épouse infidèle... Ça se défend.

Il y a des hommes tolérants...

Certains hommes seraient cependant moins regardants sur la pureté d'une future épouse : il s'agit de ceux qui sont ouverts d'esprit, mais ils sont rares, et de ceux qui souffrent d'un handicap social. C'est en tous cas ce que prétendent deux jeunes filles d'origine maghrébine vivant en France. "Quand une mère essaye de te refiler son fils en mariage et qu'elle ne cherche pas à connaître ton passé (comprendre tes moeurs ndlr), ça veut dire que le garçon n'est pas net, qu'il a fait de la prison ou que c'est un ex-drogué. Surtout si la mère est pressée de le caser.", nous confie Soumaya, le sourcil levé et les yeux plissés, l'air de dire "On ne me la fait pas à moi !". Et son amie d'ajouter qu'être vierge est un atout incontestable pour se marier dans la communauté arabo-musulmane.

Etre vierge permettrait théoriquement de trouver plus facilement un bon mari, puisque la virginité est gage de sérieux et de loyauté future ; mais en réalité, beaucoup de garçons sont suspicieux vis-à-vis des filles immigrées, trop émancipées à leur goût, même lorsqu'elles clament leur virginité. Ceux-là, pour dénicher une mariée pure, préfèrent faire leurs courses dans les pays d'origine, c'est plus sûr !

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 6 Octobre 2007
 
Dans la même thématique