Le calendrier lunaire musulman

Mohammed3

Les musulmans n’utilisent pas traditionnellement un calendrier solaire (basé sur le temps que la Terre met à faire le tour du Soleil), mais un calendrier lunaire de 12 mois.

Un mois lunaire a une durée théorique de 29 jours 12 heures 44 minutes et 3 secondes. Dans la pratique, il comporte 29 ou 30 jours soit un total de 354 ou 355 jours pour une année.

Pour rappel, l’année solaire comporte 365 ou 366 jours, ce qui nous permet de dire que l’année lunaire est en moyenne de 11 jours plus courte que l’année solaire ce qui explique que chaque année, le mois de Ramadan soit décalé de 11 jours.

L’an 1 du calendrier musulman a débuté en juillet 626 après Jésus-Christ. Actuellement, en 2021 selon le calendrier solaire, le calendrier lunaire musulman en est à l’année 1442, avec une entrée dans l’année 1442 le 1er septembre 2020.

Voici la liste des mois du calendrier musulman. Mois en français, se dit Chahar en arabe.

1 Chahar Muharram L’Illicite
2 Chahar Safar L’Exode
3 Chahar Rabia al awal
Printemps 1
4 Chahar Rabia ath-thani Printemps 2
5 Chahar Joumada al oula Les Premières Gelées
6 Chahar Joumada ath-thania Les Secondes Gelées
7 Chahar Rajab La Miséricorde
8 Chahar Chaabane Les Rameaux
9 Chahar Ramadan Les Cendres
10 Chahar Chawwal Les Plaines
11 Chahar Dhua el qi’da Edifier le Siège
12 Chahar Dhua el hidja L’Extinction des Feux = l’année s’achève


Selon Al Kanz la plupart des mois du calendrier musulman sont méconnus des musulmans ! Il est pourtant essentiel de connaître les mois auxquels une obligation religieuse est rattachée ! Ainsi, 'Y a-t-il des adorations particulières à observer ? Faut-il par exemple jeûner ? Ou au contraire est-il interdit de jeûner ? Que faire pendant le mois de rajab ou au contraire quelles innovations éviter ?' sont des questions que tout musulman se pose. Le jeûne n’est pas l’apanage du seul mois de Ramadan. Ainsi, il est du devoir du musulman de jeûner certains jours de Rajab, par exemple.

Chaabane et Rajab étaient-ils des mois connus avant l’islam ?

Si Rajab est le nom donné au septième mois chez les musulmans, il était le troisième mois de l’année lunaire chez les arabes païens. Rajab était déjà à l’époque un mois sacré. On lui joignait l’épithète "Al Fard", "l’Exceptionnel", parce qu’il était isolé des trois autres mois sacrés. On l’appelle aussi Rajab Moudar ou le Rajab des Modharites, des Bédouins, parce qu’il était vénéré particulièrement par cette tribu. Au duel on dit Rajaban qui regroupaient autrefois Rajab et Chaaban.

 

Selon Youssef Chahine, auteur arabe d’origine libanaise sur les mois du calendrier musulman (éditions libanaises de langue arabe).

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 16 Février 2021

 
Dans la même thématique
 
Articles connexes