Élections aux Philippines, les expatriés aux EAU se mobilisent

Des expatriés philippins font la queue pour aller voter au consulat des Philippines à Dubai
Des expatriés philippins font la queue pour aller voter au consulat des Philippines à Dubai

Les expatriés philippins vivant aux Émirats arabes unis (EAU) sont appelés à se rendre aux urnes à partir du 10 avril 2022 jusqu'au 9 mai 2022. Les EAU mobilisent leurs ressources pour permettre aux expatriés d'exprimer leur voix dans leur pays d'origine.

Une organisation exemplaire

Des centaines de personnes ont commencé à faire la queue dès 6h30 du matin, devant le consulat des Philippines à Dubaï, pour exercer leur droit de vote afin de choisir leur président. 3 heures plus tard, la file d'attente faisait plusieurs kilomètres! La police de Dubaï est mobilisée pour assurer discipline et sécurité et pourtant l'ambiance était bonne. Ce vote des expatriés philippins aux Emirats concerne jusqu'à 308 779 électeurs.

Albin R Frasco endosse pour la troisième fois le rôle d’observateur de scrutin de vote: "J'ai commencé à le faire en 2016. Je suis passionné par mon pays et je veux ce qu’il y a de meilleur pour les Philippines. C'est pourquoi je suis ici. Je viendrai tous les jours pendant 6 à 8 heures jusqu'au 9 mai pour remplir mon devoir d'observateur de scrutin. J'organise mes quarts en fonction de mes horaires de travail, et j'ai vraiment hâte d'aider autant que possible.".

Dans l'ambassade, une inspection des dix machines à voter a eu lieu. L'hymne national a été joué, suivi d'un discours du Consul des Philippines, Renato Dueñas Jr.

Des expatriés ravis de pouvoir voter

Aileen Portin, une expatriée interrogée dans la file d'attente a déclaré: "Je suis vraiment ravie de pouvoir voter. J'avais déjà voté aux Philippines dans le passé, et je vote ici pour la première fois. Je suis impressionnée par tous les préparatifs pour s'assurer que le vote se déroule sans heurts. Aux Philippines, contrairement aux Emirats, le vote n'a lieu qu'un seul jour, donc les foules sont énormes. J'aime l'atmosphère électrique de ces foules, mais pour être honnête, je préfère voter ici, aux Emirats, car c'est tellement mieux organisé.".

Joanna Candari et son mari Angelo sont arrivés tôt avec leur petite fille. La jeune mère raconte après avoir pu voter: "Nous allons très bientôt retourner aux Philippines. Nous voulions donc exercer notre droit de vote avant de partir. J'espère que la personne pour qui j'ai voté gagnera et apportera un bon avenir aux Philippines. Je crois dans le fait qu’il puisse aider les plus pauvres parmi les pauvres et aura un impact positif sur le pays.".

Une élection qui passionne moins que d'habitude

Cette année, neuf candidats se disputeront le poste de président aux Philippines. Ferdinand Marcos Jr., le fils et homonyme du défunt autocrate précédemment au pouvoir est donné favori. Derrière lui, dans les sondages d'opinion, se trouve la vice-présidente Leni Robredo. Le sénateur Manny Pacquiao, un boxeur de légende, est également en lice pour ces élections.

M. le Consul Renato Dueñas Jr. explique au sujet de ces élections: "Il y a un vif intérêt pour les élections de cette année au sein de la communauté philippine. Cela se voit au nombre d'électeurs inscrits. Je veux encourager les gens à voter tôt et à ne pas attendre la dernière minute afin d'éviter les rassemblements inutiles."

Pourtant cette élection post-pandémique a enregistré une baisse du nombre d'électeurs philippins inscrits dans le monde. Certains observateurs l'attribuent à la pandémie, qui a mis de nombreux travailleurs étrangers au chômage, les obligeant à rentrer chez eux.

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 11 Avril 2022
 
Dans la même thématique