Les erreurs maquillage que l'on commet selon les maquilleurs

Youtubeuse beauté clichés
Youtubeuse beauté clichés

Pour améliorer votre look et vous sentir bien dans votre peau, évitez ces erreurs fréquentes de maquillage qui donnent un air négligé.

Une erreur maquillage à éviter: vous vous maquillez avec les doigts

'Aussi propres soient-ils, vos doigts sont pleins d’huiles naturelles', explique une artiste-maquilleuse. Quand ces huiles se retrouvent sur vos joues, votre maquillage risque d’avoir l’air un peu barbouillé. Elle recommande l’utilisation d’un applicateur à fard (genre éponge) pour bien diluer la base, le fond de teint. Le principal reste toutefois d’éviter ces tendances beauté qui sont réellement dangereuses!

Ne pas essuyer votre brosse à mascara est une erreur.

Vous n’essuyez pas votre brosse à mascara
Vos cils pourraient être constellés d’affreux petits grumeaux si vous ne nettoyez pas votre brosse avant d’appliquer le mascara, si vos cils inférieurs sont pleins de grumeaux, vous pouvez les pincer entre votre index et votre pouce pour les enlever avant que le mascara ne sèche.
Et pourquoi ne pas nettoyer la brosse avec du savon et de l'eau de temps en temps...

Mettre trop de produits pour le visage est une erreur.

Vous 'tartinez' les produits pour le visage
'La préparation est presque aussi importante que le maquillage', assurent les maquilleurs professionnels. Abuser de la crème hydratante ou des sérums avant de vous maquiller pourrait donner à votre visage une apparence fondante après quelques heures. Un peu de produit, c’est tout ce dont vous avez besoin, et votre maquillage restera solidement arrimé.

Ne pas exfolier pas ses lèvres est une erreur à éviter.

Vous n’exfoliez pas vos lèvres
Si vos lèvres sont sèches, une couche de rouge à lèvres ne fera qu’accentuer le phénomène. Mélangez du sucre brun avec juste assez de miel et d’huile d’olive pour faire une pâte, et servez-vous-en pour exfolier vos lèvres avant de passer votre baume ou votre rouge à lèvres. Frotter délicatement vos lèvres avec une brosse à dents sèche peut également en faire tomber les peaux mortes. 'Il faut en général se débarrasser d’un grand nombre de ces peaux mortes et bien faire circuler le sang avant que les lèvres retrouvent leur apparence pulpeuse et naturelle', explique l’artiste maquilleuse.

Ne pas se maquiller le cou est une erreur à éviter.

Vous ne vous maquillez pas le cou
Beaucoup de femmes n’estompent leur maquillage que sur leur visage. Prenez une couleur qui se marie bien avec votre peau, puis étalez-la sur votre cou pour obtenir une apparence naturelle. 'Ça vous prendra dix secondes de plus, mais ça vaut vraiment le coup'. Toutefois, se couvrir de lotions parfumées fait partie des erreurs qu’il vaut mieux corriger dans votre rituel de soins de beauté.

Attention aux erreurs de maquillage en utilisant le mascara.

Vous utilisez mal votre mascara
Sans la bonne technique, vos cils vont finir par avoir des airs de pattes de mouches! 'Vous devez appliquer votre mascara depuis la racine des cils jusqu’à la pointe en lui imprimant un mouvement de zigzag', indiquent les maquilleurs professionnels.

Un trait d’eye-liner inégal est une erreur qu'il vaut mieux éviter.

Votre trait de ligneur est inégal

Le meilleur moyen d’obtenir un résultat symétrique? Le faire, le refaire et le refaire … Les maquilleurs recommandent de remplacer l’eye-liner liquide par un gel ou une crème parce que le pinceau angulaire tolère mieux les erreurs. Avant de vous lancer les yeux fermés dans un maquillage à la Amy Winehouse, commencez avec un tracé plus sobre et arrêtez-vous à la longueur de trait désirée. 'Commencez avec un trait mince de chaque côté de l’œil afin d’être sûre qu’ils sont de la même longueur, commentent les maquilleurs. Vous pourrez toujours épaissir le trait par la suite.'

Et avant toute chose rappelons que, c’est injuste mais l’eye-liner noir va mieux aux yeux clairs (bleus surtout). Si vous avez les yeux foncés, optez plutôt pour un eye-liner bleu turquoise ou bleu ciel… à l’égyptienne ! (enfin dans les films les actrices ont un maquillage comme cela...).

N'utiliser qu'une teinte pour un œil charbonneux est une erreur.

Vous n’utilisez qu’une teinte pour votre œil charbonneux
Difficile d’estomper les tons d’un œil charbonneux si vous n’utilisez qu’une teinte, surtout si vous vous servez de noir pour faire la base. Ajouter au moins deux autres couleurs peut sembler laborieux, mais cela va en fait vous faire gagner du temps. 'Cela vous donnera moins de travail si vous commencez par une teinte de transition, dit-elle. Vous vous faciliterez la vie en commençant avec un marron léger, puis en continuant avec un marron moyen et enfin un noir.'

Un rouge à lèvres qui bave est une erreur de maquillage à éviter.

Votre rouge à lèvres bave
'Dès que vous mangez, parlez ou buvez, votre rouge à lèvres est condamné'. Le crayon à lèvres est ici indispensable parce que sa cire empêche le rouge de s’étaler, dit-elle. Elle recommande également d’utiliser un correcteur autour des lèvres afin de créer une barrière  et d’empêcher le rouge de baver autour de la bouche. Pour un effet vraiment durable, les encres à lèvres font pénétrer dans les lèvres un pigment qui ne s’effacera pas aussi facilement, conclut-elle.

Utiliser un vieux mascara est une erreur de maquillage qu'il vaut mieux éviter.

Votre mascara est vieux
Si votre mascara a entre un et trois mois, il n’est plus de première fraîcheur, et vous allez probablement terminer avec quelques flocons desséchés sur les joues. S’il est ne serait-ce que légèrement desséché, vous devez le mélanger, sinon vous risquez de finir avec des cils en pattes de mouches. Même si votre tube est tout frais, commencez par une couche de base qui hydrate les cils et empêche les paquets de se former, ajoute-t-elle.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 1 Mai 2021

 
Dans la même thématique
 
Articles connexes