Le croissant est bel et bien un petit pain inventé par les Français !

Croissant
Croissant

Le saviez-vous ? Le premier gâteau cuit a été inventé en Egypte, toutefois, ce sont bien les Français qui ont inventé la cuisson de la pâtisserie à base de feuilleté. Non sans rapport avec la suite, on désignait autrefois la Turquie (empire ottoman) par l’expression : le Croissant ! Ce symbole est toujours d’actualité puisque présent sur son drapeau national.

Le roi François 1er fut, durant son règne, la cible de coalitions comprenant l’Empire Germanique, l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie. Certains seigneurs du royaume de France se liguèrent aussi contre le roi François. Las de ces assauts, il décida de nouer une alliance militaire avec Soliman le Magnifique, prince de l’Empire Ottoman. En 1549, les cuisiniers du Roi de France ont servi, lors d’un banquet en l’honneur de cette alliance, des gâteaux en forme de croissant, en hommage aux Ottomans. Le croissant en tant que viennoiserie était né.

Le croissant : une viennoiserie ?

Des historiens tiennent à expliquer que le croissant existerait en Autriche depuis bien plus longtemps mais il n’y a aucune preuve. Par contre, la première apparition attestée du croissant en Autriche remonte à 1683, pour célébrer la fin du siège des Ottomans sur la ville de Vienne. L’apparition de ce gâteau en forme de croissant est donc postérieure au banquet du roi François pour lequel des écrits attestent de la présence des croissants. Par contre ce sont deux Autrichiens (August Zang et Ernest Schwarzer) qui ouvrirent une boulangerie viennoise au 92 rue de Richelieu à Paris, en 1837, et qui ont rendu leur viennoiserie qu’ils appelaient 'croissants français' très célèbre.

Qui a inventé la pâtisserie ?

Ce n'est qu'en 1270, que Régnaut-Barbon a inventé les oubliés (des pâtisseries roulées en forme de cornet.) que l'on considère comme le premier véritable gâteau, et c'est à partir de là, que l'histoire de la pâtisserie a vraiment commencé. Et enfin, dans le même style, c’est un pâtissier français, le pâtissier Pierre Labully, qui aurait inventé en 1880, dans sa boulangerie de la place de l'église de Saint-Genix, la fameuse brioche.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 19 Juin 2021

 
Dans la même thématique
 
Articles connexes