Qu'est ce qui se cuisine? Avec Farah El Charkawy

Patisserie chocolat noisette
Farah El Charkawy

L'avocate devenue chef Farah El Charkawy a toujours su qu'elle ferait carrière dans la gastronomie. 'Dès le premier jour où j'ai commencé ma carrière d'avocat, j'ai cru au fond de moi qu'un jour je serais pâtissière', se souvient Farah.
Elle a découvert sa passion pour la cuisine alors qu’elle était en France pour terminer sa maîtrise.

'J'ai vécu en France des expériences gastronomiques incroyables! J'ai goûté des choses que je n'avais jamais goûtées auparavant, des saveurs dont je ne savais même pas qu'elles existaient'. Son prénom, Farah, signifie joie... Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit aussi enthousiaste...

En se concentrant sur les pâtisseries, Farah El Charkawy n’a pas emprunté la voie plus simple; la cuisine des pâtisseries demande plus de précision et de délicatesse. 'Je trouve cela plus scientifique et plus technique que la cuisine', dit-elle.

Ayant débuté comme chef cuisinier, Farah a fait face à des obstacles…

'Le plus grand obstacle a été de trouver un endroit qui m’offre la même expérience enrichissante que celle que j'ai vécue en France', explique Farah. Elle a pratiqué dans sa propre cuisine, en faisant plusieurs essais, en lisant et en travaillant sur des projets pour tester le marché et sa capacité à devenir chef.

En ce qui concerne l'industrie alimentaire en Égypte, Farah pense que la présentation et le goût doivent être améliorés.

'Premièrement, travailler sur la présentation des pâtisseries. À mon avis, les pâtisseries en Égypte doivent être remises au goût du jour et plus attrayantes', et 'deuxièmement, améliorer la qualité du goût qui a à voir avec les ingrédients utilisés et le choix des recettes.' poursuit Farah.

En ce qui concerne l'industrie alimentaire, le sexisme est un problème fréquemment évoqué. Cependant, la représentation féminine augmente, 'je crois qu’il y a de plus en plus de femmes qui intègrent la carrière de chef', dit Farah.

'Les gens s'habituent de plus en plus à voir des femmes chefs.'

En ce qui concerne les plats réconfortants, Farah adopte la méthode traditionnelle, 'frites et poulet rôti! Je ne me lasse jamais d'eux. Pour les desserts, une tarte chaude aux pommes et à la cannelle avec de la glace à la vanille', conclut-elle.

Suivez Farah sur Instagram pour un contenu alléchant.

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 29 Mars 2021

Autour de ce sujet