Portrait-robot des Egyptiens

Sama El-Masry
Lybid berberid

La description : Il s’agit de décrire les Égyptiens au-delà des fantasmes et de l’imaginaire, et en nous basant sur les informations du passé et du présent, bien évidemment.

Le type est Proto Atlanto méditerranéen, nommé à l'origine d'après les Berbères et la Berbérie d'Afrique du Nord. Associé aux types paléolithiques qui ont autrefois migré d'Asie occidentale. Présent dans les Berbères modernes comme les Rifains, Kabyles, Chaoui, ainsi que d'autres Nord-Africains, par ex. Touareg (Imrads) et indigènes des îles Canaries. Un type minoritaire existe dans d'autres parties de l'Europe (en particulier dans le sud de la péninsule ibérique, dans le Périgord) et en Turquie.

Traits physiques :

Peau brun clair à moyen, bouclés ondulés, cheveux bruns à noirs. Plutôt courts, mésoskélique, méso- à endomorphe. Dolichocéphale, chamae-orthocranique. Nez légèrement leptorrhinien, parfois mésorhinique, souvent avec un pont déprimé. Face grossière et large, arcades zygomatiques importantes, distance inter orbitaire grande. Yeux parfois obliques / pseudo-mongoloïdes. Mâchoire lourde et anguleuse, arcades marquées.
Littérature:
Lundman (1942, 1967, 1988) l'a nommé Berid à la suite de Paudler (1917). Eickstedt (1943, 1951, 1952b) l'a appelé Berberid / Saharid.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 27 Août 2020

Autour de ce sujet