La princesse Salma du Maroc a présidé le festival de Fès

Lalla Salma du Maroc en 2005 (Festival de Fès)
Lalla Salma du Maroc en 2005 (Festival de Fès)

Lala Salma du Maroc a présidé, le 3 juin 2005, la cérémonie d'ouverture de la 11ème édition du festival de Fès des Musiques sacrées du monde.

C'est sur la place historique de Bab Makina qui jouxte le palais royal de Fès, que la belle princesse Salma a suivi le concert d'inauguration donné par la grande mezzo soprano espagnole Téresa Berganza, accompagnée de la cantatrice Cecilia Lavilla.

Les prestations des divas espagnoles ont été accompagnées du chœur et de l'orchestre de la Communauté madrilène (Espagne) "Stabat Mater de Soler" sous la direction de Jordi Casas Bayer.

Ce spectacle d'ouverture s'est poursuivi par des chants soufies émouvants élevés par la jeune chanteuse marocaine Asmae Lemnawer qui a prêté sa voix pour les Qassaïd d'El Harraq et d'Ibn Arabi.

L'Espagne et le Maroc ont donc ouvert le prélude des concerts pour militer en chants et en musique la tolérance et la cohabitation pacifique des cultures plurielles véhiculées à travers le monde.

Ces chants émouvants étaient sublimes selon la presse locale... Saïd Chraïbi, le maître du oud, les orchestres de Fès et de Madrid ont rehaussé l'éclat des chants soufis dans une harmonie musicale réussie.

Depuis son inauguration en octobre 1994, le festival de Fès des musiques sacrées du monde est un véritable appel à la paix et à l'harmonisation dans la diversité des cultures spirituelles.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 4 Juin 2005
 
Dans la même thématique