Drapeau du Maroc

Pieces de monnaie

Surprenant: l'étoile de David ou étoile de Salomon était apposée sur l'ancien drapeau du Maroc tel qu'on peut le voir dans un vieux Larousse. Si certains avancent l'hypothèse que ce serait la France qui aurait imposé le retrait de l’étoile de Salomon, pour la remplacer par une étoile à cinq branches, on ne peut être certain que le Protectorat français ait imposé quoi que ce soit. En revanche, l'étoile verte à cinq branches n'a été introduite que le 17 novembre 1915, soit environ 3/4 ans après le début du protectorat.

D’ailleurs, au Maroc et jusqu’en 1954, le sceau de Salomon figurait encore sur les pièces de monnaie marocaines, notamment celles de 100 et 200 francs, de même que sur certains timbres du Makhzen.

Les couleurs du drapeau marocain

Le drapeau marocain, n'a pas toujours été rouge, les rois Mérinides et Saadiens utilisaient un drapeau blanc, surtout à Rabat. Le Maroc, selon un historien marocain, a gardé le rouge pour son drapeau, pendant plus de 3 siècles jusqu’à l’époque du protectorat français en raison de sa similitude avec les couleurs de la marine française. Le drapeau rouge choisi par les Alaouites était donc rouge avec une étoile dite de Souleymane, ou Salomon.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 27 Octobre 2019