Les jardins du Maroc

Jardin des Biehn Fès
Chefchaouen

Au carrefour de l'Europe et de l'Afrique, le nord du Maroc est riche de plusieurs cultures : arabo-andalouse, berbère et européenne. En particulier la ville de Fès réputée pour ces parcs et jardins qui n'ont presque pas changé de style depuis le Moyen-Age, âge d'or de la décoration au Maghreb.

Ce qui est incroyable c'est que les paysages de plaines et de montagnes côtoient les forêts de chênes et les palmeraies, et les terres désertiques.

Tout se conjugue en vert, blanc et bleu, à l'image de la nature et de l'Océan Atlantique ! En vous promenant dans la médina, vous découvrirez de beaux espaces verts, témoins d'une époque où les jardins étaient l'apanage des rois, qui, comme vous le savez, prenaient soin de l'agencement, de façon à obtenir des parcs d'agréments dignes de dessins.

L'art des jardins au Maghreb ! De nombreux jardins sont à la disposition des habitants pour profiter du doux climat de cette partie du pays !

"Le jardin à la marocaine a été l'une des inventions admirables où les activités économiques, scientifiques, esthétiques, érotiques et symboliques étaient associées", explique M. Metlasi dans Jardins et palais royaux. Toujours selon M. Metlasi, les jardins comprenaient ménagerie et diverses plantes. "Avec le mouvement des eaux, l'ombre des arbres, la luxuriance des plantes et des fleurs, on se serait crû dans un palais de rêve".

Gloire des souverains et témoins de la puissance de ces derniers, les jardins de Fès et Meknès avaient donc des fonctions à la fois culturelles et politiques. En flânant dans la médina, vous découvrirez également des édifices construits dans un style français.

Tétouan, située à environ 8 km de Tanger, berbère et orientale, a également des influences européennes, comme avec ses villas blanchies à la chaux, qui rappellent l'Andalousie. Mais la plus originale des villes du nord marocain est sans doute Chefchaouen. Dans cette cité berbère, les maisons de montagnes, ont des murs peints en bleu et des seuils et bas de murs peints en blanc, pour, dit-on faire fuir les insectes ? Est-ce que la technique marche ?

Nous l'ignorons, mais c'est très beau.

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 20 Juillet 2010

Autour de ce sujet