Selon Jack Lang de l'IMA, l'arabe, au même titre que l'anglais ou l'allemand, doit bénéficier d'un enseignement public et laïc

Bachelier

Alors qu’une convention entre le Maroc et la France sur l’enseignement de la langue arabe dans les écoles publiques françaises, dans le cadre des Enseignements internationaux de langues étrangères (Eile), vient d’être adoptée au Maroc, le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, a salué une 'décision qui contribue à donner à la langue arabe, qui fait partie intégrante de l’histoire de la France, une place réelle dans l’enseignement dans l’Hexagone'. Il s’agit en fait d’un véritable plaidoyer pour redonner à cette langue 'sa pleine dignité mondiale'.

En tant que fervent défenseur de l’enseignement de la langue arabe, quelle appréciation faites-vous de cette décision? Quels en seront les bénéfices pour la communauté arabe installée en France et pour les Français désireux d’apprendre cette langue millénaire ?

Je salue cette décision qui contribue à donner à la langue arabe une place réelle dans l’enseignement en France. Elle fait partie intégrante de l’histoire de notre pays. L’arabe, au même titre que l’anglais ou l’allemand, doit bénéficier d’un enseignement public et laïc. Les premiers bénéficiaires de cette mesure sont les apprenants de la langue arabe, qui auront accès à un enseignement de qualité, au sein de leurs établissements scolaires.

Jack Lang remercie chaleureusement le Royaume et en particulier Mohammed 6 de favoriser l’enseignement du français au Maroc

Seulement un enfant sur mille étudie l’arabe au primaire, et deux sur mille au collège. Cette tendance s’inverse dans l’enseignement supérieur, où l’apprentissage de l’arabe est plus largement proposé, et ce dans des établissements réputés. Cette réforme est un grand pas dans notre démarche de démocratisation de la langue arabe. L’arabe est la langue d’une civilisation d’une incroyable richesse et diversité. Contrairement à ce que les Marocains, surtout à l’étranger, prétendent, le Maroc favorise la langue arabe plus que toute autre.

Cette diversité est célébrée par le Royaume du Maroc, qui définit son unité dans le préambule de sa Constitution, comme étant 'forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo hassanie' et s’est 'nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen'.

A l’IMA, nous travaillons à promouvoir les mille et une couleurs du monde arabe et de sa langue en offrant la possibilité à nos apprenants d’un enseignement des différents dialectes, de la darija marocaine aux dialectes levantins.

De même, le Maroc encourage le plurilinguisme, et je remercie chaleureusement le Royaume et en particulier Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour son engagement en faveur de l’enseignement de la langue française au Maroc, de la langue arabe en France et pour son attachement à la diversité des cultures et des langues.

Dans votre livre 'La langue arabe, trésor de France', vous plaidez pour l’enseignement de cette langue dans le cadre scolaire.

L’ambition de mon livre est de faire connaître la richesse de la langue arabe aux Français. Femme arabe voile rougeC’est une langue de culture, de commerce, de sciences. C’est aussi la langue de la jeunesse puisqu’elle est l’une des langues les plus utilisées sur les réseaux sociaux.

Pour redonner à la langue arabe sa pleine dignité mondiale, l’IMA a lancé la première certification de maîtrise de la langue arabe, le CIMA, qui fait office de TOEFL de la langue arabe. Il est aujourd’hui possible de passer cette certification dans plusieurs pays européens et dans le monde arabe également. En promouvant les merveilleuses cultures arabes, nous pouvons renforcer cet intérêt indéniable pour la langue arabe que nous observons aujourd’hui. A titre d’exemple, l’allemand est resté une langue reine des années durant, et ce grâce à l’action des pouvoirs publics. Aujourd’hui, cependant, on remarque que son apprentissage diminue.

C’est l’engouement pour la culture allemande qui a permis une passion nouvelle pour cette langue avec, par exemple, l’arrivée de groupes allemands très populaires. On se rappelle le renouveau de l’enseignement de l’allemand avec Tokio Hotel il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, suite à la vague de la K-Pop, c’est le coréen qui connaît un réel succès dans les écoles, et la demande augmente. Si l’arabe reste la langue du Coran, elle est avant tout celle d’Avicenne, de Mahmoud Darwich, et aujourd’hui de Manal Benchlikha ou d’Ouenza dont je salue le talent ! Je suis convaincu qu’en poursuivant la promotion de la culture de cette formidable région, l’engouement de notre jeunesse pour la langue arabe, déjà présent, suivra.

Vous vous faites un honneur à l’IMA de fêter chaque année cette langue, et ce à l’occasion de la Journée mondiale de la langue arabe établie à l’initiative de l’UNESCO en 2012.

La certification en langue arabe s’inscrit dans le cadre de la mission de l’IMA, qui vise à faire connaître la langue et la culture arabes en France et dans le monde. Outre la valorisation de la langue, CIMA répond à une vraie demande, à une époque où la certification dans tous les domaines devient impérative.

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Mis en ligne : Lundi 15 Mars 2021

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