La pomme agit contre le cancer du côlon

Pommier égyptien
Pommier égyptien

La pomme était déjà un fruit sinon indispensable, du moins apprécié par les Anciens Égyptiens ; Ramsès II a fait planter des pommiers sur les rives du Nil. C'est dire si ce fruit était déjà aimé depuis bien longtemps en Méditerranée, et par les plus grands de ce monde : Mais revenons-en à ses vertus santé.

Des chercheurs de l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (IRCAD) à Strasbourg en France ont mis en évidence des "propriétés anti-cancéreuses", notamment contre le cancer du côlon, de certains constituants de la pomme.

L'équipe du Dr Francis Raul, directeur de recherche Inserm à l'IRCARD, a indiqué qu'une consommation de deux pommes par jour permettait ces effets anti-cancérogènes. Les chercheurs ont d'abord étudié les effets de polyphénols (composés chimiques antioxydants qui protègent nos cellules et nos organes) de la pomme. Ils ont ainsi observé qu'un de ces composés "inhibait la croissance des cellules" et déclenchait "une cascade de réactions aboutissant à la mort programmée des cellules cancéreuses".

L'expérience a été menée sur des rats de laboratoire

Cette "mort programmée" (apoptose) est un "phénomène crucial qui permet l'élimination des cellules cancéreuses". L'équipe a ensuite mélangé le composé en question à l'eau de boisson de rats "préalablement exposés à un agent cancérogène" provoquant le développement du cancer du côlon. Après six semaines, ces rats présentaient deux fois moins de lésions précancéreuses que ceux qui avaient bu de l'eau toute simple.

"Il est particulièrement intéressant de constater que l'effet protecteur est obtenu avec des composés naturels à doses nutritionnelles (et non pharmaceutiques) puisque les effets anticancérogènes chez l'animal correspondent à la consommation de 2 pommes par jour pour l'homme", a insisté l'IRCAD dans son communiqué. L'étude du Dr Raul sera prochainement publiée dans le journal "Carcinogenesis". Une bonne nouvelle pour tous les amateurs de pomme, qui veulent lutter contre le cancer !

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 3 Avril 2005
 
Dans la même thématique