Allergies aux pollens

Femme allergique

Le cyprès, le peuplier, le frêne, le noisetier et l'aulne ont commencé à disperser dans l'air leurs grains de pollen. C'est la saison des amours pour les arbres et... des allergies pour les personnes souffrant du rhume des foins. Chaque année, certains d'entre nous connaissent éternuements à répétition, nez bouché, larmoiements, irritation des yeux et palais qui démange !  Atténuer les symptômes allergiques est toutefois possible, même avec des remèdes naturels.

Trucs de santé qui soulagent


Alimentation

Certains aliments permettent de prévenir les gênes, alors que d'autres sont à limiter durant les épisodes allergiques : les graisses animales saturées, présentes dans les viandes grasses et les fromages seront limitées au profit d'autres types d'acides gras qui aident à réguler les réactions immunitaires liés à l'allergie, tels que les huiles riches en bon cholestérol. Deux cuillers à soupe par jour d'un mélange d'huile d'olive, de colza et de noix permettrait, pour un adulte, de diminuer la sensibilité aux pollens. On peut aussi, pendant deux mois, prendre 3 capsules par jour d'huile de poisson riche en omégas 3. La vitamine C a une action antihistaminique et les extraits de pépins de raisin contiennent des antioxydants de la famille des flavonoïdes, qui sont utiles à titre préventif, mais aussi en phase aigüe de l'allergie.

Soulager les yeux

Pour calmer l'irritation, il faut utiliser un collyre ou une eau florale adaptée. Demander conseil à son pharmacien pour le collyre homéopathique à choisir. Il existe notamment une solution de lavage oculaire à base d'eau distillée d'hamamélis, une plante à la fois apaisante et décongestionnante. On peut aussi utiliser de l'hydrolat aromatique, une eau florale issue de la distillation à la vapeur d'eau de camomille romaine ou de bleuet, anti-inflammatoires etGranules d'homéopathie antiallergiques cutanés. On imbibe les compresses de collyre et on les applique sur les yeux.

Le nez et le palais démangent ?

Ce que l'on trouve en homéopathie : Votre pharmacien vous conseillera sans doute Allium cepa 9 CH. Allium cepa est le nom latin de l'oignon. L'oignon est en effet efficace pour traiter les écoulements abondants. Pour atténuer les sensations de démangeaisons du palais et de la gorge, on peut aussi prendre des granulés de Sabadilla 9 CH.

Traitement naturel et... original : Le saviez-vous ? Les oeufs de cailles en comprimés sont aussi utilisés pour réduire la production des anticorps IgE !
IgE est la contraction d'immunoglobulines E, les anticorps de l'allergie. 

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 30 Mars 2008