Aider ses défenses immunitaires


Quelques remèdes naturels peuvent nous aider à rester en bonne santé avant l'arrivée de l'hiver. Pour éviter un maximum d'infections ORL ou gastriques, il faut aider nos anticorps.

L'hygiène

La première des règles est d'avoir une bonne hygiène ! Se laver les mains et les dents peut nous protéger de nombreuses infections. En effet, les mains véhiculent les virus et les bactéries ; or le simple fait de se laver les mains avec du savon nous permet de nous protéger des germes les plus dangereux. Se brosser les dents permet de limiter les infections de la sphère ORL en évitant la prolifération de bactéries néfastes dans la bouche.

Les huiles essentielles

Bien utilisées, les huiles essentielles peuvent nous aider à prévenir des petits maux de l'hiver et même les soigner. Ainsi, l'huile essentielle de cannelle est un anti-infectieux qui agit sur les problèmes intestinaux et bronchiques à la fois. Prenez-en une goutte sur un demi sucre, trois fois par jour. L'eucalyptus est connu depuis longtemps pour ses vertus décongestionnantes. L'eucalyptus a une action anti-inflammatoire sur les poumons. Incorporez quelques gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus à une huile de massage neutre pour masser le thorax et le dos, trois fois par jour en cas de problèmes respiratoires. Cela favorise une meilleure respiration. La ravensara aromatica est un anti-infectieux qui protège la sphère ORL, les bronches et les poumons. Elle aurait même des propriétés antivirales (virus de la grippe). A utiliser en frictions, avec de l'huile essentielle d'eucalyptus diluée dans une huile de massage neutre, ou en diffusion dans l'air 15 min deux à trois fois par jour.

Attention: les huiles essentielles sont interdites sans avis médical préalable aux femmes enceintes et aux enfants.

Les aliments

Les aliments et boissons (fruits, légumes, poisson, yaourt ou thé) sont aussi les alliés de nos défenses naturelles!

- Les oranges: Elles sont conseillées pour leur apport en vitamine C, qui permet de prévenir et de guérir de nombreuses infections.

- Les noix: Elles sont caloriques, il est vrai, mais elles contiennent du magnésium, des vitamines et des fibres.

Thé- Le thé (thé vert surtout): Il ralentit le vieillissement en freinant l'oxydation. Ses polyphénols sont efficaces sur les bactéries qui provoquent les angines, les caries dentaires et la mauvaise haleine. Le thé peut être consommé par tous, sauf en cas de carence en fer car il diminue son absorption par l'organisme. A noter toutefois que le thé vert diminue l'absorption de fer contenu dans les aliments végétaux (pois chiches, lentilles, germe de blé...), non celui contenu dans la viande et les oeufs. Si vous voulez en boire le soir, faîtes-le infuser 3 minutes, jetez l'eau et faîtes infuser à nouveau. De cette façon, il contiendra moins de caféine. Voir la préparation du thé à la menthe

- Le yaourt nature: Ses bonnes bactéries aident l'organisme à absorber les nutriments contenus dans notre alimentation. On peut en consommer tous les jours.

- Le saumon: Ce poisson est riche en oméga 3, des acides gras indispensables au bon fonctionnement du coeur et du cerveau. Ces acides gras protègeraient aussi des rhumatismes et de la dépression.

- Les carottes: Elles contiennent des carotènes, qui freinent le vieillissement des cellules et renforcent le système immunitaire.


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Mis en ligne : Samedi 3 Novembre 2007 à 08:00 CEST.



 
 
 
 

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