Comment choisir ses lunettes de soleil

Lunettes de soleil

Protéger ses yeux du soleil est important car les rayons ultraviolets accélèrent leur vieillissement. De plus, un fort ensoleillement cause une gêne au quotidien. Afin de protéger les yeux, les ophtalmologistes conseillent de porter une paire de lunettes adéquate.

Les lunettes fantaisie sont-elles une protection suffisante ?


Les lunettes fantaisie qui ne filtrent pas les ultraviolets sont fortement déconseillées aux yeux délicats ou fragiles. Porter des lunettes teintées mais sans filtre n'empêche pas les yeux d'être exposés aux rayons ultraviolets. Pour protéger ses yeux il faut donc opter pour des verres avec un filtre de protection à 100%.

Teinte des verres


Il existe 5 catégories de teintes allant de 0 (teinte très claire) à 4. Au quotidien, une protection de catégorie 2 suffit en cas d’ensoleillement moyen mais en cas d’ensoleillement fort ou à la mer où il y a un effet reverberation du soleil sur l'eau, il est préférable de porter des lunettes catégorie 3. En haute montagne, les alpinistes portent en général des lunettes de catégorie 4, qui est le filtre le plus puissant. Il faut aussi savoir que plus les verres sont foncés et plus ils préservent d’une forte luminosité qui peut provoquer rougeurs et larmoiements. Une teinte foncée est parfaitement adaptée aux verres solaires car elle améliore les contrastes et est donc conseillée pour conduire.

La monture


Une monture large protège mieux car les rayons ultraviolets atteignent souvent les yeux en passant par les côtés des lunettes.

Les verres traités


Les verres solaires peuvent être traités pour renforcer leur action protectrice. Ainsi, l’anti-rayure évite que les verres ne s’abîment (cela est utile car une fois rayés les verres protègent moins bien). Les verres polarisants, quant à eux, filtrent la lumière qui se reflète sur toute surface plane et sont donc très utiles aux personnes qui conduisent beaucoup.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 19 Juin 2011