Approbation de l'adhésion de l'Égypte à la Convention TIR

Abdel Fattah El-Sissi

LE CAIRE - Le décret présidentiel portant approbation de l'adhésion de la République arabe d'Égypte à la Convention douanière relative au transport international de marchandises sous le couvert de carnets TIR (Convention TIR), signée la première fois à Genève le 14 novembre 1975, et la déclaration relative aux réserves aux paragraphes 2 à 6 de l'article 57 de l'accord, a été approuvée.

En effet, la Chambre des représentants a approuvé cette adhésion.

La Convention TIR est un traité multilatéral qui a été conclu à Genève le 14 novembre 1975 pour simplifier et harmoniser les formalités administratives du transport routier international.

La convention de 1975 a remplacé la convention TIR de 1959, qui elle-même a remplacé l'accord TIR de 1949 entre un certain nombre de pays européens. Les conventions ont été adoptées sous les auspices de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU).

La Convention TIR établit un système de transit douanier international avec une facilité maximale pour déplacer les marchandises: dans des véhicules ou conteneurs scellés; d'un bureau de douane au départ d’un pays à un bureau de douane à destination d’un autre pays; sans exiger de longs contrôles aux frontières intermédiaires; tout en offrant aux autorités douanières la sécurité et les garanties requises.

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 26 Février 2021

Autour de ce sujet