Rêves dont les mots commencent par un N

len

Nager


Si l'eau symbolise les abîmes du subconscient, nager est synonyme d'harmonisation entre le conscient et le subconscient, surtout si l'on nage paisiblement. Si au contraire, les eaux nous entraînent et sont agitées ou qu'un courant arrive en sens inverse et nous empêche d'atteindre la rive, cela symbolise nos craintes et nos imprudences.

Naufrage


Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce rêve n'est pas toujours un symbole négatif. Si nous nous sortons indemne du naufrage, cela signifie que nous nous sentons capables d'affronter d'importantes difficultés, le plus souvent financières. Dans le cas contraire, cela signifie que nous craignons des ennuis financiers ou de santé assez graves. Si nous sommes sur un bateau et qu'il coule de façon inattendue, cela signifie qu'après avoir connu une longue période de privations, nous allons connaître l'aisance.

Neige


La neige est un symbole de froid insupportable. Rêver de grands espaces enneigés et désertiques ou de neige qui tombe, est symbole d'inertie, de froideur, de mort. Mais si la neige est observée ou vue depuis un espace chaud et confortable (depuis une maison par exemple), c'est un symbole de sécurité et de bien-être : Cela peut signifier que le froid et les dangers sont dehors, pendant que nous sommes à l'abri.

Nez


Le nez est souvent un symbole phallique (c'est en tout cas la position de Freud). Ce qui compte ici, c'est la forme du nez. Ainsi, si nous voyons en rêve un nez anormalement long, cela symbolise la sensualité et même les excès en matière sexuelle. Au contraire, un nez excessivement petit peut symboliser l'inactivité, l'absence de vie.

Noeud


S'il nous empêche d'avancer, il symbolise un projet que nous avons du mal à réaliser. Si nous défaisons un noeud, cela symbolise un problème qui est sur le point d'être résolu. Mais dans la tradition populaire, le noeud est un symbole de bonne chance.

Noir

Cette couleur doit être interprétée selon le contexte du rêve : Elle n'est pas forcément un mauvais présage. En revanche, si les vêtements des protagonistes du rêve sont sombres par exemple, cela un est symbole négatif.

Nombril


Dans la tradition populaire, voir un nombril en rêve symbolise autant une relation fusionnelle avec notre père, que la peur de le perdre.

Nouveau-né


Rêver d'un bébé qui vient de naître peut avoir un sens prémonitoire. En effet, cela peut indiquer une grossesse à venir ou la naissance prochaine d'un enfant dans la famille ou l'entourage proche.

Nuages


Les nuages sont synonymes de craintes, surtout lorsqu'ils sont sombres. Rêver que l'on se promène au-dessus des nuages indique une certaine naïveté, le désir de surmonter ses problèmes, tout en ayant peur d'affronter la réalité.

Nudité


Lorsque le rêveur se voit nu dans un lieu public, cela symbolise un manque de confiance en soi. Mais si on rêve que l'on déshabille une tierce personne, cela signifie que l'on est en train de dévoiler ses vraies intentions.

Nuit


La nuit est l'un des symboles de notre état d'esprit du moment. Selon qu'elle soit calme, illuminée, étoilée ou pluvieuse, elle nous donnera des indications sur que nous ressentons au plus profond de nous-mêmes.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 1 Juillet 2007

Autour de ce sujet