Rêves dont les mots commencent par un R

ler

Raisin

Rêver de raisin en été est symbole de bonheur, durant les autres saisons, il est symbole de conflits (selon la tradition populaire).

Recoudre, rapiécer

Cette action en rêve symbolise la résolution de problèmes et la diminution de ses charges. En revanche, si nous recousons ou rapiéçons le vêtement de notre partenaire, cela symbolise un sentiment de soumission ou d'oppression.

Rasage, se raser

Ce rêve indique un besoin de se purifier ou de révéler une partie de sa personnalité. Le sujet souhaite révéler certains éléments non essentiels de sa personnalité.

Rat

Pour comprendre le symbole du rat, il faut tenir compte de son aspect dans le rêve et de la quantité de rats qui y sont présents éventuellement. Ainsi, une grande quantité de rats symbolise chez le sujet qu'il pressent avoir des adversaires ou des ennemis, mais qui ne se sont pas déclarés. Un seul rat peut symboliser la dépendance d'une personne vis-à-vis du sujet, comme un enfant par exemple. Voir un rat se faufiler dans un trou symbolise un vol.

Réconciliation

Se réconcilier avec une personne en rêve signifie que nous sommes ou que nous allons être en harmonie avec elle.

Renard

Cet animal est un symbole négatif, la plupart du temps, il est synonyme de conflits. Parler avec un renard peut symboliser un conflit dans son couple. Dans les contes pour enfants, le renard est un personnage malin, envieux, ingrat, bref, mauvais. C'est la même chose dans les rêves.

Rencontre

Si on retrouve en rêve un ami perdu de vue depuis longtemps, c'est, selon l'interprétation traditionnelle, que nous allons prochainement faire une rencontre due au hasard.

Réunion

Une réunion avec une ou plusieurs personnes symbolise une rupture.

Rides

Rêver que l'on est ridé(e) symbolise la peur d'être quitté(e) par sa compagne ou son compagnon. Cela peut également être le symbole de difficultés que l'on ne parvient pas à assumer.

Rivalité, rival

En général, le rival que l'on voit en rêve est également un rival dans la vie réelle ! Le fait de voir son rival en rêve indique qu'on le craint et qu'on pense ne pas être à sa hauteur.

Riz

Le riz symbolise une réussite qui arrive après un effort long et constant.

Roi

Le roi fait figure, en rêve, de justicier. Surtout lorsqu'on souffre d'un complexe de culpabilité. Si le roi n'est pas seul et que le rêveur se voit pris dans les activités d'une cour, cela symbolise des tromperies et un trafic d'influence dont le rêveur est victime ou, du moins, dont il se sent victime.

Ronces, épines

Voir des ronces en rêve symbolise la jalousie dont nous pouvons être victime.

Rose

La rose est quasiment toujours un symbole positif, aussi bien selon l'interprétation traditionnelle, que selon la psychologie. Sauf lorsqu'on se voit en détacher le bouton : Dans ce cas, c'est le signe d'une frustration ou d'un avortement.

Roue

La roue adopte de multiples significations et il est difficile d'en donner un sens général. Si nous voyons une roue tourner sans interruption, c'est que nous avons besoin d'une référence, qui contrairement à la roue, est fixe/stable. Si nous rêvons que nous sommes en voiture et que nous perdons une roue ou qu'elle crève, ce sera le signe de conflits sur des terrains très différents : Il faudra observer qui nous accompagne dans la voiture (Collègue de travail ? Client ? Parent proche ? Ami ? .etc.).

Rue

Dans les rêves, ce qui importe ce n'est pas la rue elle-même, mais ce qui s'y déroule. C'est cela qu'il faudra analyser pour comprendre le rêve.

Ruines

Cette image doit être interprétée en fonction du contexte culturel dans lequel le rêveur se meut. Pour les personnes romantiques, les ruines indiqueront un passé dont elles sont nostalgiques, des moments agréables passés. En revanche, voir sa propre ville en ruines signale la peur de catastrophes naturelles. La ruine peut également être celle du sujet lui-même. Dans ce cas elle sera symbole de maladie ou d'échec.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 1 Juillet 2007

Autour de ce sujet