Décodez vos rêves

35

L’humanité est fascinée par les rêves depuis longtemps...


Toutes les civilisations humaines ont essayé d'interpréter les rêves. En Egypte, dans le monde babylonien et assyrien, on tenait compte des messages que les rêves étaient supposés envoyer aux gens et on organisait sa vie en fonction de ce qu'ils révélaient. Pour les Hindous, le sommeil est, au même titre que l'état de veille, un aspect très important de la vie. Mais pour pouvoir interpréter ses rêves, il est important d'en connaître les codes. De plus, il ne faut pas se contenter d'interprétations rapides. Un rêve est une source symbolique très riche qu'il convient d'analyser de la façon la plus complète possible : vous devez donc associer les divers éléments de votre rêve et les interpréter dans leur ensemble.

Poursuivez la lecture de cet article pour avoir des astuces qui vous aideront à interpréter vos rêves ou rendez-vous directement à l'index des définitions des rêves

Apprendre à mieux se connaître en décodant ses rêves


Les rêves sont influencés par plusieurs facteurs : les souvenirs (visuels, olfactifs ou sensoriels), le vécu récent ou ancien, des messages de l'inconscient... En général, on distingue trois catégories de rêves : il y a les rêves anecdotiques qui sont liés à un fait que l'on a vécu récemment, en rapport avec la vie quotidienne. Vient ensuite le rêve symbolique, qui associe un fait anecdotique à un fait plus ancien, souvent refoulé par le Conscient.

Enfin, il y a les rêves qui ne trouvent pas d'explication dans le vécu d'un individu et qui surgissent avec force. Dans ce cas de figure, nous parlons de rêves prophétiques et c'est précisément sur ce type de rêve que s'appuyaient autrefois les devins pour prédire l'avenir.

Les rêves seraient la voie la plus sûre pour accéder à la connaissance de soi. Ils nous révèlent des aspects très intimes de notre personnalité. Méditer sur nos rêves et tenter d'en déchiffrer le contenu symbolique, les avertissements et les messages cachés qu'ils contiennent, nous permet de plonger dans notre Inconscient et de découvrir notre nature profonde.

Techniques pour mieux interpréter ses rêves


Beaucoup considèrent que les rêves sont des messages codés de l'Inconscient, qui communique non pas, comme le Conscient, avec des mots ou des gestes mais avec des symboles qui ont un sens. Ces messages sont interprétables et peuvent nous donner des indications sur notre état psychologique, sur nos sentiments profonds ou sur nos aspirations en général.

Mais pour pouvoir interpréter ses rêves, il faut pouvoir s'en souvenir. Pour ce faire, suivez ces quelques conseils :

- Gardez un carnet de notes et un crayon près de votre lit. Plus le temps passe, et moins vous aurez de chances de vous souvenir des détails de votre rêve, or ces derniers jouent un rôle important dans sa compréhension. Plus vous posséderez d'éléments et plus précise sera votre interprétation. Pensez à noter la date de votre rêve, car certains rêves sont de type "obsessionnels", ils reviennent souvent. Il conviendra alors de comprendre pourquoi un rêve revient souvent. Généralement, il indique une angoisse profonde ou un problème non résolu...

- Essayez de vous endormir dans une ambiance sereine pour ne pas "polluer" vos rêves par des préoccupations conscientes. Au besoin, pratiquez la relaxation. En effet, un sommeil agité, dû à une indigestion ou à l'inconfort, influencera votre rêve.

- Enfin, observez le rêve dans son ensemble et notez la réaction qu'il a suscité chez vous : le contexte, les circonstances du rêve sont tout aussi importants pour mieux l'analyser.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 10 Mars 2005

Autour de ce sujet