Rêves dont les mots commencent par un P

lep

Paille

La paille symbolise la perte d'un bien et éventuellement la recherche désespérée d'un bien perdu. Cela exprime donc l'angoisse et le manque de confiance en soi. En revanche, s'étendre sur la paille est symbole de désir sensuel.

Pain

Se voir manger du pain en rêve indique la peur du manque, de la pauvreté.

Palais

Le palais (royal) est quelque chose que nous voyons de loin et qui reste inaccessible. Selon que nous soyons proches ou non du palais, cela indique que nous sommes sur le point d'atteindre une situation idéale ou au contraire, que nous en sommes loin.

Pannes

Les pannes sont symboles d'un manque de confiance en soi et de désirs refoulés. A interpréter selon l'objet en panne : Si c'est une voiture, cela symbolise la peur d'avoir des relations sexuelles, si c'est un téléviseur, le désir de s'évader.

Pantalon

Le pantalon symbolise le mouvement et le changement. Si le pantalon est fait dans un tissu précieux, cela symbolise la découverte d'un lieu, un voyage.

Paquet

Le paquet ou le colis symbolise les surprises et les imprévus. L'interprétation de ce rêve se fait selon la réaction du rêveur : S'il s'empresse de l'ouvrir, c'est qu'il est assez naïf et peu méfiant vis-à-vis des situations miraculeuses, s'il hésite, c'est qu'il est obsédé par un problème qui le tourmente mais qu'il ne pense pas pouvoir résoudre.

Paralysie

La paralysie symbolise l'enlisement d'un couple.

Pauvre

Rêver que l'on est pauvre exprime un sentiment d'abandon et de tristesse.

Peau

A interpréter selon l'aspect de la peau : Si elle est très ridée, elle symbolise la peur de vieillir. Ce rêve est plus fréquent chez les femmes. Les imperfections (cicatrices...) symbolisent des inquiétudes ou une instabilité émotionnelle.

Peintre

Il faut tenir compte de l'aspect du peintre : Est-il habillé de haillons ? Il symbolise alors la pénurie. S'il se concentre sur sa toile sans se préoccuper de son entourage, cela symbolise un gain d'argent, en particulier dans un jeu de hasard. Le peintre est un symbole de créativité mais aussi de conflit et d'excentricité, sa vie est difficile et il n'obtient souvent la reconnaissance que tardivement.

Pèlerin

L'image du pèlerin correspond à celle de l'ermite dans le tarot. Tous deux symbolisent la solitude ; dans le premier cas, c'est une solitude en perpétuel mouvement : Le pèlerin avance, mais toujours seul. Dans le deuxième cas, il s'agit d'une solitude dans une constante méditation : Le rêveur est toujours en quête spirituelle. Dans tous les cas, ce rêve est un symbole positif car il contient l'idée de persévérance, de constance et de détermination à atteindre un ou des but(s) fixés.

Pendu

S'il rêve de sa propre pendaison, cela signifie que le rêveur se sent étouffé, enlisé dans une situation difficile.

Père

Si le rêveur voit son père furieux ou agité, cela signifie qu'il éprouve de la culpabilité. Si au contraire, il fait preuve de gentillesse ou de tendresse, cela indique chez le rêveur un profond besoin d'amour et de tendresse.

Perles

Rêver de perles est beaucoup plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Lorsqu'une personne rêve qu'elle n'arrive pas à enfiler les perles et que celles-ci fuient dans tous les sens, cela révèle son état de stress. Cela peut également indiquer qu'elle a peur de perdre ses acquis, qu'elle est incapable de profiter des bons moments ou de saisir les bonnes occasions.

Peur, inquiétude, rêves inquiétants

La récurrence de rêves inquiétants indique un déséquilibre psychologique, surtout si le rêve inquiétant devient obsessionnel.

Phare

Le phare nous guide dans la nuit, mais en même temps, il symbolise une hostilité de l'entourage envers le sujet ou un sentiment d'hostilité ressenti par le rêveur.

Pièce (dans une maison)

La chambre à coucher symbolise l'intimité, le salon la sérénité. Selon que la pièce est lumineuse et agréable ou au contraire hostile, sombre et froide, cela traduira le bien-être ou un sentiment d'insécurité, un certain mal-être du rêveur.

Plage

La plage symbolise la vie sociale ou les affaires. Ce que l'on voit à sa surface (algues, crustacés, etc.) est lié à l'argent. Une plage déserte symbolise la nostalgie, alors qu'une plage surpeuplée symbolise un désir de reconnaissance publique et le fantasme d'une vie luxueuse.

Plaie

Une plaie symbolise des problèmes de santé chez la personne chez laquelle elle apparaît.

Pleurer, pleurs


Dans la tradition populaire, pleurer en rêve est synonyme de bonheur à venir, tandis que pleurer sans raison est symbole de mauvais moments à passer. En fait, pleurer en rêve peut servir à évacuer des angoisses, des peurs, bref, des émotions négatives ou tout simplement des émotions intenses - y compris positives car on pleure parfois de joie - qu'il faudra interpréter en fonction du contexte.

Pluie


La pluie de printemps est symbole de fécondité. La pluie torrentielle est synonyme de problèmes. S'il pleut autre chose que de l'eau (oui cela arrive parfois en rêve !), il faudra interpréter l'objet lui-même.

Poche


Une poche pleine symbolise des apparences trompeuses. Si elle est percée, elle symbolise le manque, les soucis financiers.

Poignard


Symboliquement, le poignard est considéré comme l'opposé de l'épée, qui est symbole de noblesse. Le poignard, que l'on peut aisément cacher, est symbole d'hypocrisie. Le fait de rêver d'un poignard indique chez le rêveur un sentiment de méfiance.

Poissons


Si les poissons sont rouges, ils symbolisent le bien-être. S'ils sont jaunâtres ou sombres, ils symbolisent la maladie ; s'ils sont morts, des espoirs déçus. Pêcher de petits poissons est symbole de misère alors que pêcher des gros poissons est synonyme de gains financiers. Laisser un poisson filer entre les doigts est synonyme de désillusion.

Pommes

Les pommes rouges sont symboles de bonheur en amour alors que les pommes vertes symbolisent des critiques violentes. Les pommes mûres sont symboles de projets qui aboutissent. Voir un ver dans une pomme est synonyme d'ennuis financiers importants. Remplir des sacs ou des paniers de pomme symbolise les bénéfices.

Pont

Comme la porte, le pont relie deux rives, deux réalités. Traverser un pont consiste à passer au-dessus d'une eau mouvante et symbolise donc le risque, le danger. Ce rêve révèle la peur de prendre un risque important.

Port

Il symbolise un voyage, mais aussi des craintes ou une situation que l'on souhaite oublier.

Porte

Passer une porte symbolise le fait d'entrer sur un territoire connu ou inconnu. S'il est connu, il symbolise la sécurité, et s'il est inconnu, le risque. Si le sujet réagit bien, c'est qu'il ne craint pas le risque et s'il réagit mal, c'est l'inverse. Si la porte est très grande, cela est, dans la tradition populaire, un signe de chance. Si elle est blindée, elle symbolise la sécurité, mais si elle est fermée avec des serrures et des cadenas, elle symbolise la peur du sujet pour lui-même et pour sa famille.

Poule

Rêver qu'une poule pond un oeuf est synonyme d'une dépense ou d'une perte. Alors qu'une femme enceinte qui en rêve verra son enfant naître en bonne santé selon la tradition !

Précipice

Ce rêve symbolise des craintes et, en particulier, la peur de perdre une position acquise.

Printemps


Cette belle saison n'est en rêve que le reflet de quelque chose que l'on a perdu et pour lequel nous éprouvons de la nostalgie : un idéal, un amoureux (ou une amoureuse) ou sa jeunesse...

Prison


La prison peut symboliser plusieurs choses différentes : des impulsions bien maîtrisées, des remords, ou encore un complexe de culpabilité que nous tentons de dissimuler. En général, ce rêve symbolise la conviction que nous sommes incapables de surmonter nos faiblesses ou que nous sommes incompris des autres.

Prêtre


Il est celui auquel on se confesse dans la tradition chrétienne. Il symbolise le besoin d'aide et le désir de reconnaissance à la fois. Voir un prêtre en rêve indique un sentiment de culpabilité et la peur d'être puni pour un acte que l'on croit - à tort ou à raison - répréhensible.

Prière, prier

Le fait de prier en rêve peut indiquer des angoisses chez le sujet et/ou le besoin de sérénité. C'est aussi un autre signe du sentiment de culpabilité.

Propreté

L'obsession de la propreté exprime le désir de se libérer de quelque chose qui nous tourmente. Cela peut également symboliser la peur de la maladie.

Puits

Chercher de l'eau au puits symbolise pour le rêveur la volonté de se connaître. Le puits est, en effet, un symbole du Moi.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 1 Juillet 2007

Autour de ce sujet