Le prince Hamzah bin Al Hussein renonce à son titre de prince

Le prince Hamza, à gauche, aux côtés d'Abdallah et Rania de Jordanie
Le prince Hamza, à gauche, aux côtés d'Abdallah et Rania de Jordanie

Les Hachémites font partie des plus anciennes familles royales arabes. Ils ont pris les rênes du pouvoir en Jordanie avant même la création de l'État, c'est-à-dire à l’époque de l'Emirat entre 1921 et 1946. Le roi Abdallah II est le fils aîné de son défunt père, Hussein bin Talal. Il est le quatrième roi de Jordanie.

Le prince Hamzah bin Al Hussein, rappelons-le, est le demi-frère du roi Abdallah II. A la surprise générale, environ un mois après avoir présenté ses excuses dans "l'affaire de la sédition", il vient d'annoncer qu’il abandonnait son titre de prince.

Le prince Hamzah renonce au titre de prince

Le prince Hamzah a déclaré: "Après ce que j'ai pu voir ces dernières années, je suis arrivé à la conclusion que mes convictions personnelles et les valeurs que mon père m'a inculquées et que j'ai essayé de respecter toute ma vie ne sont pas conformes aux tendances modernes et aux méthodes actuelles de nos institutions. C'est par honnêteté envers Dieu et par respect pour ma conscience que je ne vois rien d'autre que de m’élever et d’abandonner le titre de prince. J'ai eu le grand honneur de servir mon cher pays et mon peuple en tant que prince jordanien au cours des années de ma vie.

Je resterai, comme j'ai toujours été, et aussi longtemps que je vivrai, fidèle à notre bien-aimée Jordanie. Je ferai tout ce qui est possible de faire, dans ma vie privée, pour servir mon pays et mon peuple et transmettre le message des pères et grands-pères messagers de Muhammad, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui, ainsi que sur la nation et ses soldats, serviteurs et fils de la patrie jordanienne. Je vous dis tout cela avec sincérité, parce que j’écoute mon cœur et mes sentiments! Le serment que j’ai fait à mon père de son vivant, je le respecterai, toujours.".

Le prince avait pourtant présenté ses excuses au roi

La déclaration du prince Hamzah est d'autant plus inattendue que, selon un communiqué publié par la Cour royale hachémite en date du mardi 8 mars 2022, nous apprenions que le prince Hamzah bin Al Hussein avait présenté des excuses publiques au monarque jordanien par le biais d'une lettre dans laquelle il reconnaissait son erreur, au cours des dernières années, ainsi que le manque de lucidité et les événements ultérieurs dans l'affaire de sédition.

Le prince avait présenté ses excuses au peuple jordanien pour ce qu'il a qualifié de comportement "qui ne se reproduira pas". Le prince Hamzah s'était engagé devant son oncle, le prince Hassan bin Talal, à suivre l'exemple de ses pères et grands-pères. Attaché à la Constitution, sous la direction du Roi. Lors de cette tentative de sédition de la part du prince Hamzah, le roi Abdallah avait exprimé son ressentiment lors d'une précédente interview avec CNN: "Je pense que ce qui a rendu cela très triste, c'est que l'une de ces personnes (traîtres) est mon frère, qui a vraiment agi contre moi, de manière décevante.". Toutefois, officiellement, le roi Abdallah avait pardonné au prince Hamzah. La cour royale avait salué les demandes d'excuses du prince à l'égard du Roi et les avait qualifiées "d'initiative qui va dans la bonne direction pour tenir le rôle de prince de la famille".

Le roi avait toutefois effectué des purges parmi les fonctionnaires de son royaume: ceux qui avaient permis ou aidé le prince Hamzah dans sa tentative avortée de sédition, ont même été condamnés à des peines de prison: ils encouraient jusqu'à 20 ans de prison.

Les observateurs avaient conclu que le roi de Jordanie et son demi-frère s'étaient réconciliés. Il n'en est rien donc, puisque à présent, l’ex-prince Hamzah bin Al Hussein, en refusant son titre, dévoile son intention de ne plus être sous la tutelle du Roi Abdallah.

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 11 Avril 2022
 
Dans la même thématique