Les costumes traditionnels syriens

Femmes syriennes en tenue traditionnelle
Femmes syriennes en tenue traditionnelle

Les vêtements traditionnels syriens ou costumes syriens font partie intégrante de la culture et du folklore du peuple syrien.

La tenue traditionnelle féminine

Les femmes syriennes portent un costume qui se compose d’une robe longue à manches longues avec de jolies broderies fleuries et faites de fils en or ou en argent. Les costumes se déclinent en de très nombreuses couleurs vives, souvent rouge et bordeaux. Les femmes syriennes sont de coutume coiffées d'un simple foulard.

Les historiens et autres voyageurs ont laissé de nombreuses descriptions dans leurs écrits de la robe traditionnelle syrienne :  'Mon hôtesse glamour portait une longue robe de l'Aïd en soie de Chine de couleurs vertes et rouges, tandis que ses larges manches étaient transparentes, révélant des avant-bras uniformes, et sa robe verte était entourée d'une ceinture de velours décorée de feuilles de métal et de petites boules tressées, qui glissaient vers le bas et arrivaient sur ses hanches.'

Les costumes folkloriques des femmes damascènes reflètent le patrimoine, mais aussi l'habileté et la sophistication de leurs créateurs dans le choix de leurs couleurs et décorations. Ces costumes sont étroitement liés aux croyances populaires.

De nombreux vêtements traditionnels des femmes syriennes rurales sont si anciens qu’ils remontent à l’époque antique des rois de Damas, de Palmyre, d’Apamia, de Yebla et d’Ugarit. Le costume traditionnel ne supporte aucune modification car l’objectif est de préserver son authenticité historique. Lorsque les femmes syriennes respectent la tradition, elles portent la coiffe appelée bokhnag.

Le khimar est une alternative, c’est une abbaya qui couvre la tête, le cou et une partie de la poitrine, une sorte de grand châle avec une capuche fait dans une matière très légère. La Syrienne pouvait aussi porter une variante du niqab afin d’être la plus couverte possible en sortant de la maison mais ce vêtement est toutefois fait dans un tissu relativement transparent : il se porte avec un grand voile et un long manteau noir.

Les plus beaux accessoires des femmes syriennes...

Syrienne avec accessoiresLes femmes à Damas ont à cœur de porter des bijoux pour compléter leur belle tenue traditionnelle, et parmi ces bijoux, il y a le bijou de tête en argent, où se balancent des pompons d'argent sur le front. Sans oublier le collier syrien : la femme met autour de son cou un grand collier composé de plusieurs chaînes d'or, à partir desquelles sont accrochées des pentagonales dorées et plusieurs pièces d'or ou d'argent, on les appelle des Rashadiya, Hamidiyya ou encore Azizi. Il y a les bracelets de cheville, boucles d'oreilles, des ceintures fines en or ou en argent autour de la taille, et bien d’autres accessoires. Avec leurs tissus, leurs détails et leurs décorations, les costumes syriens sont le reflet de cette jolie culture et nous les apprécions bien qu’ils soient de moins en moins portés à notre époque !

Le costume traditionnel masculin

Les costumes traditionnels pour hommes en Syrie consistent en un pantalon en tissu appeléSyrien portant un fez 3 dans le dialecte familier le "Shirwal". Au Maghreb on l’appelle le Sarouel. Le costume se compose aussi d’un gilet. L’homme syrien porte également un chapeau, appelé chéchia par les Berbères, tarbouche par les Egyptiens, et fez par les Syriens. Le fez est caché par un shamakh ou keffieh. Pour mieux vous représenter cette coiffe, il s’agit d’un chapeau solide en forme cylindrique dont la base est plus large que le sommet, autour du quel est enroulé un turban. Fait insolite, la tenue traditionnelle des hommes était souvent accompagnée d'un poignard. Le fez a été progressivement remplacé par le keffieh simple pour les personnes âgées et instruites, et le pantalon et la chemise sont souvent remplacés par la jalabiya qui est une longue robe cousue. Au Maghreb on appelle ce vêtement la djellaba.

Le costume folklorique à Homs comporte des spécificités : en effet, ses nombreux composants permettent des compositions très variées. C’est le vêtement du monde arabe qui a les plus riches déclinaisons. Ce costume se compose d’une grande chemise portée en par-dessus appelée le "kumbaz" arabe homsi. Pour ne pas faire d’impair, la chemise se porte par-dessus un "pantalon" (shirwal) de couleur blanche.

Dans la Badiya et dans certaines régions de la campagne syrienne, le costume traditionnel, en particulier chez les personnes âgées, a été préservé. Toutefois, il est à noter que presque tous les Syriens ont abandonné le port du fez. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, la mode s’est adaptée aux exigences modernes et les gens portent désormais des pantalons, tee-shirt et autres jeans, comme partout dans le monde.

En effet, les Syriens, surtout à Damas, remplacent le vêtement syrien par des vêtements issus des maisons de couture internationales qui donnent le ton des modes dans le monde et c’est bien dommage...

Tenues traditionnelle syrienne pour homme
Tenues traditionnelle syrienne pour homme
Auteur :
Mis en ligne : Samedi 22 Mai 2021
 
Dans la même thématique