Beauté des gens d'Annaba

Femme chaouia
Femme chaouia

Les caractéristiques d'une belle femme chez les Bônois, surtout les anciens.

Normes de beauté

Les normes de beauté en général varient car la beauté est surtout dans l’œil de celle ou celui qui la voit… Des proverbes et des dictons algériens nous apprennent cependant que les Arabes ont des critères de beauté spécifiques. Les gens du passé considéraient qu’une taille marquée (on parle des hanches) était un critère de beauté indéniable chez les femmes, en plus d’un abdomen plat, et cela est surtout vrai pour les Bônois, les habitants d’Annaba. Ainsi peut-on lire dans les poèmes de la période préislamique, comme celui d'Imru' Al-Qays: 'Mince, blanche, pas molle, ses seins sont polis comme des escargots.' Oui, c’est bizarre.

Autrefois, les Algériens estimaient qu’une femme devait avoir une taille moyenne. Elle devait avoir les dents nettes et blanches, les yeux comme ceux d’un oryx, cet animal du désert, des cheveux noirs ou de couleur foncée et des lèvres sombres, alors que certains Arabes aimaient autrefois les femmes aux jambes pleines et grasses.

Une femme belle est aussi une femme douce, ayant de la modestie, qualité que les hommes aiment, en plus de l'intelligence, de la curiosité intellectuelle, de la chasteté et de se tenir à l'écart de l'immoralité : ces caractéristiques indiquent que les anciens Arabes considéraient la beauté d'une manière équilibrée et globale, et qu'ils ne préféraient pas un aspect à un autre.

L’avis de certains poètes et philosophes est bien beau, mais il est dit que certains des poètes bien-aimés de l'ère préislamique ne jouissaient pas d'une grande beauté extérieure. Pouvaient-ils vraiment se permettre de donner leurs critères… ! Enfin, si les Marocains ont une préférence pour les yeux verts, les Bônois préfèrent les yeux bleus, quant à eux, car les anges ont les yeux bleus ! Les yeux verts étant assez mal vus. Paradoxalement, les yeux verts sont plus répandus chez les Bônois que les yeux bleus.

La beauté ailleurs dans le monde : voici les critères de beauté des autres pays qui nous semblent étranges (pas tous…) !

Thaïlande : les Thaïlandais, qui sont pourtant des Asiatiques, préfèrent la peau claire.

Japon : les atouts beauté d’une Japonaise sont, pour les Japonais, de petits pieds, des dents en désordre, des cheveux fins, une peau nette et belle.

Mongolie et Tibet : avoir un long cou est considéré comme un atout beauté. Les femmes portent un ensemble d'anneaux métalliques, chaque année elles ajoutent un anneau... et ce, depuis leur naissance.

France : les Français considèrent qu’une femme doit être mince et ne pas utiliser de produits cosmétiques. Ils aiment que la beauté reste la plus naturelle possible…

Certaines régions d'Afrique : c’est étrange mais c’est comme ça : les tribus africaines ne considèrent pas les cheveux comme une parure de beauté pour les femmes. Au contraire, une femme au crâne rasé est la plus belle pour elles, en plus d'autres caractéristiques de beauté ; à savoir : plus la peau est foncée et mieux c’est, car cela témoigne en quelque sorte de la pureté de la race à laquelle elle appartient. Enfin, les femmes avec des rondeurs prononcées sont elles aussi considérées comme de belles femmes…

Russie : Un corps athlétique gracieux, des yeux bleus, des cheveux blonds, des traits doux et une apparence simple.

Un clip de chanson chaoui.

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 14 Juin 2021

 
Dans la même thématique