Le Maroc meurtri par les séismes dans les montagnes du Haut Atlas

A Marrakech, ce bâtiment menace à tout moment de s'effondrer
A Marrakech, ce bâtiment menace à tout moment de s'effondrer

Un violent séisme (de magnitude 7) a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, et fait plus de mille morts, à ce jour, mais environ 300000 personnes sont directement ou indirectement affectées par ce séisme. Selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) du Maroc, l’épicentre de la secousse se situait au sud-ouest de la ville de Marrakech, dans les montagnes du Haut Atlas, un massif avec de nombreux villages isolés où on pourrait encore trouver des victimes.

Le fait que le Maroc soit frappé par un séisme n’est pas étonnant en soi puisque toute l’Afrique du Nord est située dans une zone sismique ; les pays du Maghreb se situent le long de la limite de plusieurs plaques. Il est toutefois étonnant, relève un média belge, que l’épicentre du récent séisme qui a eu lieu au Maroc soit situé dans une zone où le risque sismique n’était pas jugé élevé. La zone même de l’épicentre d’où est parti le fort tremblement de terre était considérée jusqu’à maintenant comme une zone à faible risque sismique.

La force inattendue de cette secousse n’est pas le seul facteur qui explique le lourd bilan humain du séisme. L’heure – 23h11 – y a aussi contribué : beaucoup de gens ont été surpris dans leur sommeil, dans leurs logements. Lorsqu’un séisme a lieu en plein jour et que les gens se trouvent à l’extérieur, les pertes humaines sont moins importantes.

Un séisme dans l’une des régions les plus peuplées du pays

Les réactions contre les autorités se font plus virulentes de jour en jour : la population sinistrée a l'impression d'avoir été abandonnée par les dirigeants du Royaume. "Nos voisins sont sous les décombres et tout le monde essaye de les sauver en utilisant les moyens du bord", a raconté à Sky News Montasir Itri, un habitant d’Asni, un village de montagne proche de l’épicentre.

Certains s’étonnent de l’inefficacité des secours alors que Marrakech est la 4ème ville la plus peuplée du pays. "Où se trouvait notre armée, qui est bien organisée ? Où était notre dispositif de sécurité ? Où se trouvaient les institutions publiques qui ont acquis l'expérience nécessaire durant d'autres événements tragiques du passé ?", demandent des victimes du séisme qui a touché plusieurs provinces du Maroc : De nombreux habitants attendent des réponses à ces questions !

Selon Lematin.ma, "certaines localités étaient inaccessibles au cours de la nuit. Les interventions de secours n’ont donc pu être opérés qu’à la levée du jour.".

Plusieurs organisations caritatives internationales ont lancé des appels aux dons pour aider la population marocaine à faire face à cette tragédie.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 10 Septembre 2023
 
Dans la même thématique