Raja Meziane, la célèbre chanteuse algérienne qui s'inspire de la Kahina!

Raja Mezian
Raja Mezian

Raja Meziane née en 1988 à Tlemcen est une chanteuse rappeuse algérienne. Principalement connue pour ses textes engagés, introspectifs et mélancoliques, elle sort son premier album 'Ya Hasra 3lik Ya Deni' en 2010. Celle qui dit s’inspirer de la reine la Kahina, dénonce les violences commises sur les femmes, elle a d’ailleurs célébré les droits des femmes à l’IMA (Institut du Monde Arabe à Paris) en 2020.

Qui eut cru qu’un jour cette avocate deviendrait l’icône de la 'Révolution du sourire' !  Déjà, en 2013, elle lance en Algérie le mouvement 'Révolution' un appel à la rébellion face au pouvoir.

En 2014, elle refuse de participer à la chanson qui accompagne la quatrième candidature d’Abdelaziz Bouteflika, c’est là que les responsables de la télévision publique algérienne lui promettent la fin de sa carrière! Elle se voit, ensuite, refuser la remise de son certificat d’avocate par le Bâtonnier d’Alger. Comment ne pas voir dans ce type de comportement, le fait que l'Algérie a encore et toujours des progrès à faire en matière de démocratie!

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 12 Juin 2021

 
Dans la même thématique
 
Articles connexes