La ville de Lambesis, le camps militaire adopté par Septime Sévère

Lambese antique
Lambese antique

Nous allons vous parler de la ville de Lambèse, dans l’est de l’Algérie, une ville qui s’appelle désormais Tazoult.

L’agglomération de Lambaesis eut comme premier élément un camp de 200 mètres édifié en 81 par la IIIe Légion Augusta, une légion romaine, autrement dit une unité de base de l’armée romaine.

Un deuxième camp de deux hectares est construit un peu plus tard, et un troisième très peu après. Les lieux sont inspectés par l’empereur Hadrien en 128.

L’agglomération civile se développe autour des bâtiments militaires peuplés de soldats et d’autres catégories de personnel tel l’officum.

Les ingénieurs militaires ont aidé à la construction des édifices du Lambèse civil.

À partir de la deuxième moitié du 3e siècle, sous Septime Sévère, le statut juridique de la ville change : de simple municipe elle est élevée au rang de colonie et devient ainsi la capitale de la Numidie. Un municipe est une ville annexée par Rome et dont les habitants jouissaient des droits civils (et non politiques) de la citoyenneté romaine.

La légion est dissoute en 238, à la suite de troubles liés à la nomination de l’empereur Gordien Ier, privant la cité de son soutien économique majeur. Quelques décennies plus tard Lambèse perd son titre de capitale en raison de la restructuration politique de 315. Constantin regroupe les deux Numidies (Est et Ouest) et en transfère le chef-lieu à Cirta.

Détruite au Ve siècle par les habitants de Lambèse, Lambèse rétrograde en une bourgade de seconde zone, tandis que ses monuments vont traverser miraculeusement les siècles.

Selon les spécialistes, la "ville offre le visage d’un urbanisme complexe et rare, où l’on peut observer le rôle des camps de légionnaires dans l’urbanisation des territoires avancés de l’Empire".

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 7 Juin 2020
 
Dans la même thématique