Le centre Al-Azhar VS Fortnite d'Epic Games – Le monde musulman s'enflamme?

Fortnite
Fortnite

Le 30 juin 2021, le directeur du Centre international Al-Azhar pour la Maison de la Fatwa, situé en Egypte, Osama al-Hadidy a critiqué le jeu vidéo très connu Fortnite développé et commercialisé par la société américaine Epic Games.

Lors d’une interview donnée à la chaîne Al-Mehwar, M. Al-Hadidy s’est insurgé d’avoir appris que le jeu vidéo Fortnite avait permis aux joueurs de réaliser leur jeu de guerre dans un décor représentant, de façon très réaliste, la Mecque et la Kaaba. Il a qualifié cette atteinte aux lieux saints d’une insulte envers les musulmans et ajouté que de tels lieux n’avaient pas à être le théâtre de guerres et d’affrontements comme le propose ce jeu vidéo.

M. Hadidy a enjoint les gens d'éviter ce jeu puisqu’il incite à détruire le lieu saint qu'est la Kaaba. Cela est un sujet encore plus sensible du fait que nous nous approchons de la saison du pèlerinage du Hajj. Il a déclaré, au nom du centre Al-Azhar, que ce genre de jeux ne sert qu'à piéger l’esprit des plus jeunes et à les distraire, les éloigner, d’éléments plus importants dans la vie réelle, tout en encourageant de leur part un comportement violent.

D’ailleurs, le centre Al-Azhar avait déjà lancé un avertissement l'année dernière contre les dommages que les jeux électroniques tels que PUBG (un concurrent de Fortnite) peuvent causer aux enfants. Cela fait suite à un drame concernant un jeune garçon qui avait tellement consacré de temps à ce divertissement, sans interruption, qu'il en est mort.

M. Hadidy a mis en garde les parents, les universitaires, les prédicateurs et les enseignants contre le danger que représentent les jeux de ce type et a appelé à sensibiliser le public à cette question. Le conseil donné en particulier aux parents est de réaliser une surveillance de leurs enfants 24 heures sur 24, de vérifier toutes les applications qu'ils utilisent, de limiter le temps qu'ils consacrent à ce genre de divertissement électronique et d'encourager la pratique d'autres activités tels le sport et les études.

On note toutefois que M. Hadidy a été mal informé. Le décor représentant la Mecque n’est pas une initiative de la société Epic Games, ce qui aurait été très choquant par ailleurs. Mais le jeu vidéo Fortnite propose un mode de personnalisation permettant aux joueurs de créer leurs propres décors dans un mode de jeu appelé 'Mode Créateur'. Le décor de la Mecque et de la Kaaba avait en fait été créé par un joueur en 2019. Joueur répondant au pseudo de Teto-6ar8 vivant en Arabie Saoudite. Il avait à l’époque fait une vidéo sur Youtube pour montrer le résultat de son travail dans le jeu car il en était fier.

De nombreux joueurs l’ont d’ailleurs félicité car sa réalisation virtuelle est de très bonne facture et représente probablement des milliers d’heures de réalisation. Par contre, il est peut être effectivement de mauvais ton de la part de Teto-6ar8 de proposer ce décor sacré aux yeux de milliards de fidèles de par le monde dans un jeu vidéo principalement guerrier…

Vidéo de Teto-6ar8 qui nous fait visiter sa carte virtuelle de la Mecque et de la Kaaba

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 30 Juin 2021

 
Dans la même thématique
 
Articles connexes