Isabelle Aubry maîtrise l'art du zellige

Sunset2

Quand la mosaïque se fait tableau 'haute couture'

Installée depuis plusieurs années à Marrakech, la créatrice française Isabelle Aubry développe une collection de tapisseries d'une extrême finesse qui associe les arts traditionnels marocains et l'art contemporain en s'inspirant des somptueux décors polychromes qui ornent les plus beaux monuments du Royaume.

Colorées, géométriques, calligraphiées, les tapisseries d'Isabelle Aubry offrent une impression de jamais vu. Pourtant, c'est dans les musées, mosquées, palais et autres monuments publics que la jeune femme puise son inspiration. Créatrice dans l'âme, c'est lors de la rénovation d'un riyad à Marrakech qu'elle découvre le zellige, cet art traditionnel qui magnifie à lui seul, par la polychromie et la vibration des couleurs, les formes architecturales les plus ordinaires. Un vrai coup de foudre, une réelle fascination qui l'entraîne au cours d'un long parcours initiatique, où, de pavements en fontaines, de pans muraux en soubassements, elle explore l'infinie richesse et le foisonnement de motifs qui caractérisent ces savantes compositions de mosaïques. Naît alors l'idée de les reproduire en broderie, un art qu'elle maîtrisait déjà.

Une fois les motifs de zellige redessinés, recadrés et interprétés par ses soins, l'exécution des tableaux est confiée aux mains patientes de brodeuses marocaines qui tissent les tapisseries de manière traditionnelle, pour donner naissance à des pièces d'exception pouvant nécessiter jusqu'à 1000 heures de travail.

Réunie au sein de la collection "Héritage", une première série de compositions rend hommage au patrimoine architectural marocain et au travail des maellems. Les tableaux Shéhérazade, Genesis ou encore Sunset, d'une précision presque photographique, restituent ainsi toute la richesse et la subtilité de mosaïques somptueuses dont ils révèlent la surprenante modernité graphique.

Plus audacieuses, les compositions de la collection "Evolution" proposent une vision ludique et colorée des motifs traditionnels. Avec Lollipop, aux couleurs acidulées, ou Blue Night, aux tonalités violines, Isabelle Aubry s'affranchit des conventions et livre une production très personnelle où cohabitent des références classiques et une méthode d'avant-garde.

En associant tradition et modernité et en fusionnant les influences orientales et occidentales, le travail d'Isabelle Aubry s'inscrit dans le Maroc d'aujourd'hui dont il forme une élégante métaphore: résolument tourné vers l'avenir, mais fort de ses traditions et de son passé.

Le choix de la tapisserie comme support de création, qui impose une oeuvre de patience, et le fait que l'exécution des tableaux soit confiée à des femmes marocaines, donnent à la production d'Isabelle Aubry une cohérence culturelle, une profondeur, et une dimension symbolique qui lui confèrent, de fait, une place toute particulière au sein de la création contemporaine marocaine.

Trois des œuvres de Zellige marocain par Isabelle Aubry nous ont tout particulièrement plu.
- Blue Night
- La Vie en Rose
- Sunset, en illustration, ci-dessus...
Contact : isabelleaubry@whyoo.com

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 8 Mai 2021

 
Dans la même thématique
 
Articles connexes