
Comme chaque année, le Festival de Jerash en Jordanie est un événement artistique et culturel très attendu, autant par les artistes que par le public. Mais la session de 2022 est un fiasco et de nombreux artistes se sont désolidarisés de l'évènement.
Une très mauvaise organisation
L'équipe responsable du festival se serait montrée particulièrement mauvaise cette année. Les concerts ont été programmés à des heures indues, dans des lieux qui ne rassemblent pas un public assez nombreux, des artistes ont été mis à l'écart pour en favoriser d'autres, les décisions ont été prises à la dernière minute, avec opacité, et il s'est dégagé globalement une ambiance de profond mépris envers les artistes, qui sont pourtant les principaux acteurs de ce festival annuel.
L'administration du festival de Jerash a-t-elle changé?
Omar Al-Abdallat écoeuré
L'artiste jordanien Omar Al-Abdallat a été le premier à faire connaître sa mésaventure concernant sa participation au festival. Il a expliqué, lors d'une déclaration publique, qu'il avait demandé aux responsables du festival, de pouvoir chanter jeudi et vendredi, puisque c'est ces jours-là que la présence du public sera la plus importante. Il a été programmé le mardi, un jour à très faible affluence.
En guise d'excuses, les organisateurs lui ont affecté la scène nord pour réaliser son concert, sauf que c'est une scène qui dispose d'une très petite capacité … Drôle d’excuses.
Diana Karazon révoltée
La chanteuse jordanienne Diana Karazon a également épinglé l'équipe responsable du festival. Elle a relevé de nombreux dysfonctionnements et ce qui l'a le plus scandalisée, c'est le manque de respect envers les artistes jordaniens ; Les noms des artistes jordaniens ayant participé au festival n’ont même pas été mentionnés dans le programme officiel distribué lors de la conférence de presse!
Lors de sa déclaration, Diana Karazon a ajouté: "Le manque de sérieux et de professionnalisme de la direction du festival dans sa façon de traiter les artistes jordaniens, est non seulement un manque de respect pour les différents participants au festival mais aussi un manque de respect pour nous, les artistes. Le Festival de Jerash dont le nom a souvent brillé dans le monde arabe, a rencontré, cette année de nombreux problèmes. Beaucoup de choses ne se sont pas déroulées normalement. Je me suis notamment plainte auprès de l'administration du festival pour protester contre le non-respect des dates et la non-prise en compte des contraintes qu’ont certains artistes jordaniens, du fait d'imposer des jours spécifiques pour chanter, de les mettre à l'écart des stars arabes d’autres pays, ainsi que de proposer une rétribution financière modeste ; tout ceci est révoltant!"
Diana Karazon a apporté son soutien au talentueux artiste jordanien Omar Al-Abdallat. Elle a pris la décision de ne pas participer au festival en fin de semaine. Pour autant, Diana a prévu de célébrer une grande fête ce mois-ci à Chypre. De plus, elle sera la vedette de la cérémonie de clôture d’un autre festival, Le Fuhais Festival en Jordanie, qui aura lieu le mois prochain.