Sadiq al-Mahdi, le chef du parti soudanais Umma est décédé

Sadeq al Mahdi

Sadiq al-Mahdi, le chef du parti soudanais Umma, et ancien Premier ministre du Soudan, est décédé le 26 novembre 2020 après avoir contracté le Covid-19, à l'âge de 84 ans. Il avait pourtant été transféré aux EAU le 3 novembre pour y être soigné.

Qui est Al Sadiq Al Mahdi ? Sa vie et sa famille

Al-Sadiq al-Mahdi est né en décembre 1935 à Abbasiya, au Caire (Egypte) et après la mort de son père en 1961, il a assumé la direction du mouvement Ansar et la direction du Front national uni, qui était dirigé par le parti Umma. Le Parti Oumma (ou Umma) est un parti politique islamique centriste du Soudan formé en 1945 après l'indépendance du pays. Sadeq al-Mahdi fut l'un de ses leaders principaux au cours du XXᵉ siècle.

Al-Sadiq al-Mahdi est issu d'une ancienne famille d'hommes et femmes politiques du Soudan. Son arrière-grand-père est Muhammad Ahmad al-Mahdi, qui a fondé le mouvement mahdiste au Soudan. Son grand-père est Abd al-Rahman al-Mahdi et son père est Siddiq al-Mahdi.

Il a obtenu une maîtrise en économie de la prestigieuse université d'Oxford en 1957.

Il a récemment dirigé la coalition d'opposition 'Sudan Call', en 2017, qui comprenait des partis civils, des mouvements armés et des organisations de la société civile.

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 27 Novembre 2020

 
Dans la même thématique
 
Articles connexes