Le khôl

Maquillage au khôl
Maquillage au khôl

Le khôl est un fard dont la couleur varie du bleu nuit irisé au noir profond en passant par le gris anthracite. La poudre cosmétique est à base d'un minéral métallisé.

Le khôl, fard oriental qui sublime l’œil en lui donnant du mystère, a toujours fasciné... "Tout le monde connaît le charme de ces yeux orientaux dont l'éclat s'augmente de cette ligne noire due à l'emploi du khôl, en usage dans tout le Levant." disait Eugène Delacroix.

La légende en fait un présent divin : quand l'éclat du Seigneur parut sur le mont du Sinaï, il embrasa la montagne entière et en calcinant toutes ses pierres, les transforma en khôl...

Les vertus du khôl

Le khôl était utilisé comme produit de soin, pour soigner des conjonctivites, des irritations et des rougeurs de l'oeil. L'utilisation du khôl chez les peuples orientaux avait donc, d'abord, une raison pratique : il était réputé protéger des infections oculaires, mais aussi du vent sablonneux et de la lumière ardente du désert. D'ailleurs, les hommes et les enfants (Bédouins, Berbères et Touaregs en particulier) en mettaient aussi. Au septième jour d'un nouveau-né, la sage-femme mettait du khôl au bébé, afin de protéger ses yeux fragiles des piqûres d'insectes et des conjonctivites. Concernant l'aspect esthétique, le khôl n'a pas son pareil pour souligner le regard, c'est pourquoi jadis, il n'y avait pas de femme qui n'eût du khôl en sa possession.
Auteur :
Mis en ligne : Lundi 20 Décembre 2004

 
Dans la même thématique
 
Articles connexes