Les fans arabes attristés par le décès de Michael Jackson

Michael Jackson Marin salue
Michael Jackson Marin salue

Le célébrissime chanteur de soul, pop et funk américain, né le 29 août 1958, a fait son dernier salut au monde le 25 juin 2009, alors qu'il était à peine âgé de cinquante ans et qu'il avait programmé plusieurs concerts pour revenir sur scène. Ses nombreux fans du monde arabe, comme partout ailleurs, ont été choqués d'apprendre sa brutale disparition suite à une crise cardiaque. Michael Jackson a entamé très jeune sa carrière d'artiste et a commencé à se faire connaître à l'âge de 11 ans. Enfant, il faisait partie du groupe musical familial des Jackson Five, dont il était le benjamin et la star ! Au cours des années 1980, il était devenu la plus grande star de l'histoire de la musique pop, battant tous les records de ventes et ce, dans le monde entier. Qui ne connaît pas les titres Billie Jean, Thriller, ou Black or White ?...

Michael Jackson a vécu à Bahreïn de 2005 à 2007, sur les conseils de son frère aîné Jermaine Jackson (aujourd'hui Muhammad Abdul Aziz), converti à l'islam en 1989 et habitant la monarchie du Golfe depuis des années, qui l'avait convaincu de s'installer pour quelque temps sur l'archipel. A l'époque, Michael était traqué et sa réputation ternie par des scandales liés à sa vie personnelle. Bien qu'il ait vécu deux ans à Bahreïn, les habitants de la monarchie bahreïnie n'ont pas eu le plaisir de le voir souvent et encore moins de l'approcher car il sortait toujours entouré de son personnel de sécurité. Lorsqu'il était avec ses enfants, il lui arrivait souvent de porter le voile intégral féminin bahreïni, afin de passer incognito.

Un artiste hors du commun

Qu'on l'aime ou non, on ne peut nier que Michael Jackson était un homme charismatique et un artiste extrêmement talentueux. Et nous ajouterons un danseur prodigieux, qui a marqué des générations avec son fameux moonwalk ou ses chorégraphies originales. Alors que l'on pourrait reprocher aux artistes pop et soul de la récente génération leur manque d'innovation, la majorité des hits des années 1990-2000 étant des reprises de chansons de leurs prédécesseurs, on ne peut que reconnaître le talent de Michael en matière d'inventivité artistique. Espérons tout de même que d'autres artistes sauront prendre la relève de Michael Jackson. Ce dernier en tout cas, restera dans nos mémoires.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 28 Juin 2009
 
Dans la même thématique