Zrir tunisien

Ingrédients pour 8 personnes

 

500g de grains de sésame moulus

150g de beurre

300g de miel toutes fleurs

500g d'amandes et noisettes moulues

150g de pignons grillés (facultatif).

 

Préparation

 

Moudre assez finement les fruits secs et déposer la farine obtenue dans une poêle ou un wok. Faire dorer à feu doux puis réserver. Faire fondre ensemble le beurre et le miel dans une casserole sur feu doux. Arrêter la cuisson avant que le mélange beurre-miel n'ait commencé à bouillir. Verser cette préparation sur la farine et bien mélanger. Faire ensuite chauffer 1 à 2 minutes sur feu doux la pâte, qui doit être souple mais non liquide, en remuant avec une cuillère en bois.

Retirer du feu et laisser un peu refroidir : la préparation se consomme de préférence tiède. Faire griller quelques pignons sur une poêle sèche (sans ajout de matière grasse).

ZriraDisposer la préparation dans un plat à dessert ou dans des coupes individuelles. Aplatir la préparation avec le dos d'une cuillère et décorer avec quelques pignons ou amandes grillées.

Remarques : Le zrir, encore appelé zrira, est un gâteau traditionnel que l'on déguste dans l'est algérien et en Tunisie. Composé d'oléagineux riches en vitamines B, de miel et de beurre, c'est un dessert savoureux, parfumé, mais aussi très calorique et réputé énergisant. C'est la raison pour laquelle on en fait manger aux convalescents et aux femmes qui ont accouché, pour qu'ils recouvrent rapidement leurs forces. Découvrir également une variante avec la recette de la tamina algérienne.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 25 Juillet 2009