Cornes de gazelle

Cornes de gazelle

Les cornes de gazelles sont de délicieux gâteaux maghrébins. Saviez-vous que les premiers gâteaux de l'histoire étaient des pâtisseries offertes aux dieux pendant l'Egypte antique! Les cornes de gazelle étaient autrefois des cornes d'Isis.

Ingrédients pour 20 pièces

 

250g de farine

1 oeuf

125g de beurre + 40g pour la pâte d'amandes

200g d'amandes mondées

100g de sucre semoule

1 c. à soupe d'eau de fleurs d'oranger

Sucre glace

Sel.

 

Préparation

 

Verser la farine dans une jatte. Ajouter une pincée de sel et le beurre ramolli coupé en petits dés. Travailler du bout des doigts en émiettant le mélange jusqu'à ce qu'il ait l'aspect de la semoule. Ajouter alors l'oeuf. Pétrir délicatement jusqu'à obtention d'une pâte homogène. La rouler en boule et la laisser reposer au frais.

Pendant ce temps, préparer la pâte d'amandes : pulvériser les amandes au mixer. Ajouter les 40g de beurre, le sucre et l'eau de fleur d'oranger. Pétrir le tout, quelques instants. Préchauffer le four à thermostat 4.

Fariner le plan de travail. Prendre une noix de pâte, la rouler entre les mains et l'aplatir en forme de cercle jusqu'à obtenir un disque d'environ 2 à 3 mm d'épaisseur. Couper les bords pour obtenir un carré de 8 à 10 cm de côté. Prélever l'équivalent d'une noix de pâte d'amandes et en faire un boudin. La déposer en diagonale sur le carré et replier ce dernier sur la pâte.

Envelopper la pâte du bout des doigts jusqu'à lui donner la forme d'un croissant. Déposer ce croissant sur une plaque et procéder de la même façon avec le reste de pâte et de farce, en farinant régulièrement le plan de travail. Faire cuire les gâteaux à four doux pendant 15 min, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

En les sortant du four, les rouler aussitôt dans le sucre glace et laisser refroidir avant de servir.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 20 Mars 2005