Losanges de pâte d'amande

Pour 50 à 60 pièces. Préparation : 30 min. Cuisson : 35 min.


Ingrédients

 

1kg d'amandes mondées

5 citrons

200g de sucre semoule

5 œufs

2 c. à s. de farine

Pour le sirop : 500g de sucre semoule, 10cl d'eau de fleurs d'oranger, sucre glace.


Préparation

 

Préchauffer le four à 140°C (Th. 3). Mixer finement les amandes, laver les citrons, mixer le zeste. Mélanger les amandes, le zeste et le sucre. Incoporer les oeufs, un par un, en mélangeant, jusqu'à ce que la préparation devienne pâteuse. Former des boules de pâtes d'amandes de la taille d'une mandarine. Abaisser au rouleau sur 3cm environ. Découper en petits losanges. Déposer les losanges de pâte sur la plaque du four farinée. Enfourner dans la partie haute et faire cuire 15 min. Les retirer du feu dès qu'ils sont légèrement dorés.

Préparer le sirop. Mettre le sucre semoule dans une casserole avec 1L d'eau. Porter à ébullition. Laisser bouillir 10 min, puis ajouter l'eau de fleurs d'oranger. Prolonger la cuisson à petits bouillons pendant 15 min. Laisser refroidir. Plonger les losanges de pâte dans le sirop quelques instants, les égoutter puis les rouler dans du sucre glace en appuyant un peu pour que celui-ci adhère bien. Laisser sécher. Présenter dans des petits moules en papier plissé.

Remarques : Pour colorer la pâte d'amande en vert, rose, .etc., pensez aux colorants alimentaires ! Pour la déco, vous pouvez déposer au centre des losanges une amande mondée et grillée ou un petit dragée argenté par exemple.

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 7 Novembre 2006