Briks façon samossas aux légumes

Samossas, crédit photo : Foodpix

Pour 8 personnes. Préparation : 1 heure. Cuisson : 30 Min.

 

16 feuilles de briks

Pour la farce :

6 pommes de terre

1 chou-fleur

2 c. à soupe d'huile

2 c. à café de cumin en grains

1 bonne pincée de graines de fenugrec

1 bonne pincée de gingembre

1 pincée de coriandre moulue

1 pincée de cannelle

1 c. à soupe de persil plat finement hâché

200g de petits pois

Huile de friture

Le blanc d'un oeuf

Sel, poivre.

 

Préparation

 

Préparer la farce : éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en petits dés. Laver le chou-fleur et émietter ses bouquets. Faire chauffer à feu modéré de l'huile dans une poêle. Y faire brunir les graines du cumin et de fenugrec et saupoudrer cette friture des autres épices. Ajouter les pommes de terre et le chou-fleur ; laisser cuire environ 10-12 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Incorporer les petits pois, saler et poivrer. Laisser mijoter jusqu'à ce que le mélange épaississe comme une bouillie. Sortir du feu et réserver la préparation.

Poser une feuille de brik sur une assiette plate ou sur le plan de travail propre. Disposer 1 c. à soupe de farce au milieu de chaque feuille de brik. Humecter les bords de la feuille à l'aide d'un pinceau à pâtisserie et de blanc d'œuf. Replier les galettes sur elles-mêmes en forme de triangle. Bien ourler les bords pour que la pâte ne s'échappe pas.

Faire chauffer l'huile de friture (l'huile doit être chaude mais non fumante) dans un wok ou une friteuse, y plonger les samossas et laisser cuire entre 10 et 15 min en les retournant jusqu'à ce qu'ils soient dorés de chaque côté. Sortir les samossas à l'aide d'une écumoire et les déposer sur une assiette avec du papier absorbant.

Servir les samossas tièdes, accompagné de piques avec des olives pour l'apéritif ou de quelques feuilles de salade et de fines rondelles de tomates s'ils sont servis comme entrée.

Remarque : Traditionnellement, cette recette indienne nécessite la préparation d'une pâte spéciale. Mais l'utilisation de feuilles disponibles dans le commerce, rend la préparation des samossas plus simple et plus rapide à réaliser.

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 23 Février 2010