Velouté d'artichaut

Soupe d'artichaut dans un plat en porcelaine

Pour 4 personnes. Préparation : 30 minutes. Cuisson : 1 heure.

 

Ingrédients

 

1 kg d'artichauts

4 gros oignons

3 gousses d'ail 

100 g de pommes de terre

1 brin de thym

1 feuille de laurier

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

1 dl de vin blanc sec (facultatif)

1 litre de consommé de volaille

1 citron coupé en 2

Sel, poivre

 

Préparation

 

Couper la queue des artichauts à 2 cm du cœur, retirer les feuilles dures et couper les plus tendres à 2 cm du cœur. Parer les cœurs et la queue des artichauts, les couper en quatre et les frotter avec le citron. Laver et égoutter les fonds d'artichaut sur du papier absorbant.

Peler les oignons et les émincer. Peler les gousses d'ail, puis les couper en lamelles. Eplucher les pommes de terre et les découper en cubes. Faire chauffer la moitié de l'huile dans une cocotte de 4 litres. Ajouter les oignons et les faire revenir 5 minutes. Ajouter l'ail et mélanger 1 minute. Mettre les fonds d'artichaut dans la cocotte, avec le brin de thym et la feuille de laurier. Faire revenir 2 minutes. Verser éventuellement le vin, saler et poivrer et laisser cuire à feu vif, jusqu'à ce que le vin soit entièrement évaporé. Verser le consommé de volaille, ajouter les pommes de terre et laisser cuire à feu doux et à couvert, pendant 1 heure environ, jusqu'à ce que les artichauts soient très tendres.

Passer le contenu de la cocotte au mixer ou au moulin à légumes (grille fine), après avoir retiré le thym et le laurier. Ajouter le reste d'huile et la crème, mélanger et servir chaud.

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 12 Octobre 2009